Vascularise/draine

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Vascularise/draine

17 mai 2021, 15:04

Bonjour,
Juste pour être sûre
Si un item est le suivant : "la veine mésentérique supérieure vascularise l'intestin moyen" ou alors "l'artère mésentérique supérieure draine l'intestin moyen" , on est d'accord que c'est considéré comme faux, puisque les termes vascularise et draine sont à échanger ?

De plus quand on dit draine, est ce que ça veut dire "vient de" ? Car les veines proviennent des organes pour venir au cœur
Merci :D

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: Vascularise/draine

17 mai 2021, 15:34

oupsi petite question en plus,
Est ce que la veine porte elle draine à la fois l'intestin antérieur, l'intestin moyen et l'intestin postérieure?
Car je sais juste pour le moment que l'intestin moyen se draine dans la veine mésentérique supérieure et l'intestin postérieure dans la veine mésentérique inférieure, mais pour l'intestin antérieur je ne sais pas vraiment

Merci et désolé

Avatar de l’utilisateur
chlox
Tuteur d'Anatomie
Messages : 47
Inscription : 09 janvier 2021, 15:02

Re: Vascularise/draine

22 mai 2021, 12:45

Salut à toi :D

:idea: Comme tu l'as bien compris, le verbe "vasculariser" est utilisé dans le cas des artères alors que le verbe "drainer" est utilisé pour les veines. Lorsque l'on dit drainer cela signifie que le sang désoxygéné part des organes pour retourner vers le coeur.

:arrow: Donc si tu as les items suivants :
- "la veine mésentérique supérieure vascularise l'intestin moyen" est bien sur FAUX car la veine mésentérique supérieure draine l'intestin moyen
- "l'artère mésentérique supérieure draine l'intestin moyen" est FAUX car l'artère mésentérique supérieure vascularisé l'intestin moyen

:idea: Pour ta deuxième question, la totalité du sang de l'appareil digestif se draine dans la veine porte, c'est-à-dire l'intestin antérieur, l'intestin moyen et l'intestin postérieur.

Je vais te donner quelques informations en plus pour que tu comprennes mais elles n'ont pas été donné cette année donc tu ne dois pas les apprendre :
Le système porte est constitué par la réunion de :
- La veine splénique
- La veine mésentérique supérieure : elle draine l'intestin moyen et vient s'anastomoser avec le tronc veineux splénomésaraïque pour former la veine porte
- La veine mésentérique inférieure : elle draine l'intestin postérieur et vient s'anastomoser avec la veine splénique pour former le tronc splénomésaraïque.

J'espère avoir répondu à ta question et surtout bon courage pour cette dernière ligne droite <33333
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: Vascularise/draine

23 mai 2021, 20:47

Super merci beaucoup

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »