Appareil digestif et urogénital : veine cave et aorte

no avatar
zoldika
Messages : 29
Inscription : 22 octobre 2020, 11:15

Appareil digestif et urogénital : veine cave et aorte

21 mai 2021, 19:09

Coucouu la team Velut !

J'aurai une question sur la veine cave et l'aorte. Elles sont positionnées comment l'une par rapport à l'autre ?

Car dans le cours du système digestif et dans le 2e schéma de l'appareil urogénital la veine cave est derrière l'aorte. Mais dans le 1er schéma du poly 6 de l'appareil urogénital il y a dessiné la veine cave qui passe devant l'aorte.

Merci d'avance pour votre aide !!

Avatar de l’utilisateur
chlox
Tuteur d'Anatomie
Messages : 47
Inscription : 09 janvier 2021, 15:02

Re: Appareil digestif et urogénital : veine cave et aorte

24 mai 2021, 09:02

Salut à toi :D

:idea: Entre la veine cave inférieure et l'aorte, il n'y en a pas vraiment une qui se trouve plus devant que l'autre car cela va dépendre de la position vertébrale ou tu la regardes.

:arrow: Par exemple, si je regarde au niveau diaphragmatique, les VCI sera plus en avant de l'aorte.
:arrow: Au niveau lombaire et au niveau illiaque, le VCI va plutôt se retrouver en arrière de l'aorte. Ainsi la réunion des veines illiaques communes aura lieu en arrière de la bifurcation aortique en artères iliaques communes.

:idea: Ce qui est important que tu retiennes sur les rapports entre aorte et VCI, c'est que la VCI se trouve à droite de l'aorte.

J'espère avoir répondu à ta question et surtout je t'envoie pleins pleins pleins de courage pour demain <333333
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
zoldika
Messages : 29
Inscription : 22 octobre 2020, 11:15

Re: Appareil digestif et urogénital : veine cave et aorte

24 mai 2021, 14:32

D'accord c'est noté merci à toii :D

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »