segmentation holoblastique rotationnelle

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

segmentation holoblastique rotationnelle

03 février 2021, 07:18

Bonjour !!

J'ai pas vraiment compris l'ordre de tous les plans pour la segmentation holoblastique rotationnelle avec le schéma. Je comprend pas trop dans quel ordre on les effectue...

Est ce qu'il serait possible de me faire un récap là dessus s'il vous plait ?

Merci!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: segmentation holoblastique rotationnelle

03 février 2021, 09:57

Helloooooo, :D

J'espère que tu vas bien <3

Alors je te fais un petit récapitulatif sur ces notions :

Le terme "holoblastique" signifie qu'il y a un clivage complet du cytoplasme dans toute sa longueur. Quand la cellule mère se divise, les deux cellules filles ont la même quantité de cytoplasme. C'est associé a un oeuf alécithe, c'est à dire qui a peu de réserve nutritive.

:arrow: Les mammifères font ce type de segmentation.

:idea: L'inverse de ce terme est "méroblastique", c'est à dire que la division sera partielle car la réserve nutritive sera trop importante et fera un obstacle à la division.


Le terme "rotationnelle" montre l'axe de clivage. Tout d'abord la première division suit un plan de clivage méridional (=vertical). La cellule mère se divise en une cellule fille à gauche et une à droite.

Les cellules files données à la première division vont elles aussi se diviser mais de manière asymétrique :
- Celle de gauche va se cliver selon un plan méridional aussi, c'est à dire quelle va donner une cellule fille à gauche et une à droite
- Celle de droite va se cliver dans l'autre sens !! C'est à dire qu'au lieu de se cliver dans un plan vertical, elle va se cliver dans un plan horizontal = équatorial. Elle va donc donner une cellule fille au dessus et une en dessous.

:arrow: On parle de segmentation rotationnelle car c'est comme si les plans de clivage tournaient. D'un coté on a un plan vertical et de l'autre horizontal.

:arrow: Cette segmentation se poursuit tout le long du développement : à chaque fois à droite on retrouve une division équatoriale et à gauche une division méridionale.

Voilaaaaaaa, j'espère t'avoir aider à comprendre ces termes !! :D

Bon courage et n'hésites pas si tu n'as pas compris quelques chose ou si tu as une autre question ;)


Toute la Team de embryo te souhaite beaucoup de courage, on croit très fort en toi, tiens bon !! <3

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: segmentation holoblastique rotationnelle

04 février 2021, 08:30

Merci c'est top !!

Juste c'est toujours équatoriale à droite et méridionale à gauche ou alors ça peut changer et c'est aléatoire ?

Bonne journée !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: segmentation holoblastique rotationnelle

04 février 2021, 12:41

helloooo, :D

Le Pr n'a pas précisé pour le sens mais ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'à chaque division il y a un axe de clivage méridional et un équatorial.

Nous supposons que c'est aléatoire mais rien n'a été précisé cette année.


Bon courage et n'hésites pas si tu n'as pas compris quelque chose ou si tu as une autre question ;)


Toute la Team de embryo te souhaite beaucoup de courage, on croit très fort en toi, tiens bon !! <3

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »