formation du cœlome externe

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

formation du cœlome externe

03 février 2021, 09:02

bonjour !
je ne comprend pas vraiment tout les enchainements qui contribuent à la formation du cœlome externe...
est ce qu'il serait possible de me faire un récap s'il vous plait ??

merci d'avance

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: formation du cœlome externe

03 février 2021, 10:18

Helloooooo, :D

J'espère que tu vas bien <3

Aloooors je vais te faire un petit récapitulatif sur la mise en place du coelome externe.

:arrow: Le coelome externe est la confluence des lacunes au sein du mésoderme extra-embryonnaire (MEE).

En gros, le MEE est un tissu lache épais qui s'étend sur toute la face interne du cytotrophoblaste (CT). Sur les schéma du Pr c'est tout ce qui est en rose clair.

Dans ce MEE, on voit apparaitre des lacunes (en violet sur les schémas du Pr). Toutes ces lacunes vont se rassembler et former une masse unique = le coelome externe.

:!: Ces lacunes apparaissent dans le MEE mais ne le font pas disparaitre !!
:!: Il ne va pas faire le tour complet de l'oeuf mais va laisser une zone d'attache à la cavité utérine (= pédicule de fixation, le futur cordon ombilical). Ce pédicule de fixation est bien composé de MEE.


Pour le développement du coeleme externe :

Il se développe beaucoup au moment de sa formation et devient maximal à la 2ème semaine de développement. A ce moment là il est plus important que la cavité amniotique.

Mais ensuite le coelome externe ne fais que régresser et la cavité amniotique redevient plus importante en prenant plus de place.

Pour aller un petit peu plus loin (pas besoin d'apprendre, ce n'est pas vu en cours ;) ), à la 8ème semaine de développement le coelome externe est presque complètement disparu.


Voilaaaaaaa, j'espère t'avoir un petit peu aider :D

Bon courage et si tu as d'autres questions ou si tu n'as pas compris quelques chose, n'hésites pas ;)

Toute la Team d'embryo te souhaite beaucoup de courage, on croit très fort en toi, tiens bon !! <3

no avatar
Gdesquestions
Messages : 45
Inscription : 21 novembre 2020, 14:32

Re: formation du cœlome externe

07 février 2021, 10:51

merciiiiiii
c'est trop bien expliqué <3

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »