Membrane de Heuser / Hypoblaste

no avatar
Askel
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 11
Inscription : 15 novembre 2020, 17:06

Membrane de Heuser / Hypoblaste

16 février 2021, 17:45

Saaaaaalut,

La membrane de Heuser est issue des cellules hypoblastiques. Je me demandais donc si à l'issue de l'apparition de cette membrane les cellules bordant les cellules épiblastiques prenaient elles aussi le nom de membrane de Heuser ou alors si elles gardaient leur nom de cellules hypoblastiques.

Merci beaucoup, bonne journée / soirée :D !
Axel, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique

👶🐼 Team Embryologie Spécalité Maïeutique 2022 🐼👶

no avatar
Femme de vie
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 2
Inscription : 10 janvier 2021, 19:40

Re: Membrane de Heuser / Hypoblaste

16 février 2021, 22:01

Saluuuuut !

Alors déjà tu as bien compris de quel type de cellule il s'agissait donc déjà tu es au TOP mdr (oui car on s'embrouille vite avec toutes ces cellules mdr).

Sinon pour répondre à ta question, dans tous les cas on parle de cellules hypoblastiques sachant que le Professeur Guérif re mentionne le terme de cellules hypoblastiques lors de la formation de la vésicule vitelline 2, il dit qu'il y a une nouvelle poussée de cellules hypoblastiques qui viennent étrangler la vésicule vitelline 1.

Mais dès lors que les cellules hypoblastiques se rejoignent, on parle de membrane de Heuser permettant de passer du blastocèle à la vésicule vitelline 1.
Alors OUI toutes les cellules hypoblastiques forment la membrane de Heuser qui est continue même celles situées au contact des cellules épiblastiques.

Donc ce sont 2 termes à utiliser à des moments différents durant le développement mais ils désignent toujours les cellules hypoblastiques.

Voilaaaa, j'espère que ma réponse fut claire 8-)

Sinon tu peux revenir nous solliciter, on sera ravi de te répondre à nouveau ! :D

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite ! <3

Bisousssss <3<3<3

no avatar
Askel
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 11
Inscription : 15 novembre 2020, 17:06

Re: Membrane de Heuser / Hypoblaste

17 février 2021, 08:46

Je pense que je ne pouvais pas avoir plus clair comme réponse, merci beaucoup passe une bonne journée !! :D
Axel, tuteur d'embryologie spécialité maïeutique

👶🐼 Team Embryologie Spécalité Maïeutique 2022 🐼👶

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »