cavitation !

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

cavitation !

20 février 2021, 08:30

cc le tut !!

j'avais une question svp qui peut sembler bête mais je préfère m'assurer de la réponse !

dans le cours de la S1, il est précisé que 4 mécanismes rentrent en jeu pour le phénomène de cavitation de la morula compactée (aquaporines, pompe, ...) et à chaque élément correspond une localisation sur les cellules (apicale / baso-latérale). Ainsi, je voulais savoir si le jour du concours il se pourrait qu'on ait un item type "les pompe NA/K ATPase sont situé au pôle basal" alors que dans le cours il est marqué baso-latéral].

j'espère que cette question sera pas trop bête quand même


merci de votre réponse !!!

no avatar
bichette1072
Tuteur sage femme
Messages : 7
Inscription : 13 décembre 2020, 19:56

Re: cavitation !

20 février 2021, 11:46

Saluuut :D !

Tout d’abord aucune question n'est bête ne t'inquiète pas pour ça !

Pour répondre à ta question il y a effectivement 4 mécanismes permettant la cavitation :
:arrow: aquaporines : pôle apical +/- basal
:arrow: Echangeurs Na+/H+ : pôle apical
:arrow: Canaux sodiques : pôle apical
:arrow: pompes Na+/K+ ATPases : pôle baso-lateral

:idea: Pour les pompes Na+/K+ le professeur Guérif à précisé qu'elles étaient surtout au pôle basal.

Il est possible que des questions tombent sur la localisation de ces mécanismes mais pour l'item que tu as imaginé je pense qu'il serait plutôt proposé " Des pompes Na+/K+ ATPases sont retrouvés au pôle basal " Dans ce cas l'item serait vrai puisqu'il y en a en basal ++ et en latéral.

Voila ! j’espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas clair n'hésite pas à nous reposer des questions,
Toute la team embryo te souhaite bon courage !
Pièces jointes
Screenshot 2021-02-20 at 12.33.54.png
Screenshot 2021-02-20 at 12.33.54.png (113.6 Kio) Consulté 1965 fois

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: cavitation !

18 avril 2021, 13:23

merci bcp pour votre réponse !!

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »