Fenêtre d'implantation

no avatar
AntoineS
Messages : 48
Inscription : 31 octobre 2020, 14:42

Fenêtre d'implantation

22 février 2021, 18:54

Coucou la Team embryo !

J'ai deux questions concernant la fenêtre d'implantation....

1) Est-ce que c'est une plage horaire, ou bien un endroit de l'utérus ?

2) Dans son cours ( 2SD, II, 5 [Réaction déciduale] ), le professeur indique que cette fenêtre d'implantation se situe entre J19 et J23. Or ce n'est pas dans la 2SD ! Est ce qu'il compte par rapport au début du cycle menstruel ?

Merci à la personne qui me répondra !
Antoine

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: Fenêtre d'implantation

23 février 2021, 08:38

Hellooooo Antoine :)

La fenêtre d'implantation correspond à une période durant laquelle l'oeuf peut s'implanter. Pendant cette période les glycoprotéines membranaires ont une expression réduite alors que les molécules d'adhérence ont une expression accrue pour faciliter l'adhésion du blastocyste.

La fenêtre d'implantation a bien lieu entre J19 et J23, cela correspond à la 3SD... Je pense que Pr Guérif a mis cette partie du cours dans la 2SD pour ne pas devoir l'arrêter et la reprendre dans l'autre chapitre. Je ne pense pas qu'il y ai de rapport avec le cycle menstruel, il parle bien à partir du J0 de fécondation.

En dehors de cette période, il s'agit de la période réfractaire ou l'oeuf ne peut pas s'implanter.

N'hésites pas si tu as la moindre question,

Bon couraaaage ;)

Toute la Team de embryo-spé maïeutique te souhaite beaucoup de courage, on croit très fort en toi, tiens bon !! <3

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Fenêtre d'implantation

23 février 2021, 14:19

Bonjour je lisais la question et la réponse et y a un truc que je comprend pas du coup : la fenêtre d'implantation est de J19 à J23 du cycle menstruel , ce qui correspond à la fin de 1ère / début de deuxième SD nan ? Et donc fin de 3ème / début 4ème SA ?
Du coup la fenêtre d'implantation est bien durant la 2ème SD nan ?

Merci :D

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »