Origine des gonades

no avatar
Thomas_stck
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2021, 12:36

Origine des gonades

10 mars 2021, 14:07

Bonjour !! :)
Dans le cours d'embryologie à la 3e semaine de développement, on voit que le mésoderme intermédiaire va former des cordons néphrogènes avec chacun 3 territoires dont le mésonéphros qui est à l'origine de nos futurs gonades ... et un peu plus tard dans ce même cours, on a vu que les cellules germinales primordiales apparaissent à proximité de l'allantoïde dans la région du pédicule de fixation.
Mais du coup j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les gonades n'apparaissent pas au même endroit que les cellules germinales ? Parce qu'il me semblait que c'était les gonades qui créaient les cellules germinales ...
Je sais si c'est très clair ^^

Je vous remercie par avance pour votre réponse ! Bonne journée :P

no avatar
Ness
Référente Sage-Femme
Messages : 6
Inscription : 07 janvier 2021, 17:03

Re: Origine des gonades

11 mars 2021, 10:15

Salut :D :D
- Si on reprend cette partie du début on voit effectivement que:
:arrow: Les cellules épiblatiques de la région moyenne de la ligne primitive ont un devenir moins latéral et forment le mésoderme intermédiaire
:arrow: Le mésoderme intermédiaire sera à son tour à l'origine des deux cordons néphrogènes (un à droite et un à gauche)
:arrow: Ces cordons néphrogènes vont être à l'origine de la formation de trois paires de reins successifs dont le mésonéphros
:arrow: Et enfin le mésonéphros est lui même à l'origine de la formation des futures gonades, (ovaires chez la femme et testicules chez l'homme)

- Quant au cellules germinales primitives il faut retenir que :
:arrow: Elles sont à l’origine des futurs gamètes, (ovocytes chez la femme et spermatozoides chez l'homme)
:arrow: Elles apparaissent à l’extérieur de l’embryon puis migrent jusqu’à la région des futures gonades pour continuer leur développement
:arrow: Leur origine est encore inconnue, dans le cours il est dit qu'elles peuvent être issues de l’endoderme comme du mésoderme

:!: Les cellules germinales n'apparaissent donc pas au même endroit que le mésonéphros mais elles migrent par la suite permettant ainsi aux futures gonades et aux futurs gamètes de se former dans le même région.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu as d'autres questions n'hésite pas !!

Toute la team Embryo te souhaite plein de courage <3

no avatar
Thomas_stck
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2021, 12:36

Re: Origine des gonades

16 mars 2021, 17:48

Oh oui merci ta réponse est vraiment complète et très bien expliquée ! Je comprend beaucoup mieux maintenant ..!
Bonne semaine !! ;)

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »