réaction déciduale

no avatar
Anapoi
Messages : 52
Inscription : 13 novembre 2020, 15:03

réaction déciduale

14 mars 2021, 11:08

Hello la team embryo ! :)
Est ce que vous pourriez m'éclairer sur la notion de réaction déciduale ? En résumé, je n'ai pas très bien compris à quoi elle servait concrètement, que veut dire "l'utérus se transforme en caduques" et quelle est la fonction "nouvelle" de ces cellules déciduales par rapport aux fibroblastes ?
J'espère que mes demandes sont assez claires mais je me suis peut-être un peu mal exprimée dites moi !

merci d'avance pour votre réponse et bonne journée <3

no avatar
Ness
Référente Sage-Femme
Messages : 6
Inscription : 07 janvier 2021, 17:03

Re: réaction déciduale

14 mars 2021, 14:58

Saluut :D :D
Tout d'abord, reprenons la notion de réaction déciduale.
Ce terme s'apparente à la réaction de l'utérus lors de l’implantation, cela entraine:

:arrow: une transformation des fibroblastes de l’endomètre en cellules déciduales à l’endroit ou l’oeuf s’enfonce, ces cellules:
- deviennent + volumineuses,
- deviennent +/- arrondies,
- accumulent du glycogène et des lipides qui seront utiles au développement de l’oeuf

:arrow: une prolifération des glandes de l’endomètre

:arrow: une angiogenèse intense (avec le développement d’artérioles spiralées)

:idea: Il faut également bien retenir que cette réaction débute à l’endroit où l’oeuf s’implante puis va s’étendre à l’ensemble de l’endomètre

Une partie du chorion de l’endomètre va alors prendre le nom de caduque ou de décidue. Cela correspond à l’association de la couche spongieuse (où l’on retrouve des glandes endométriales et des vaisseaux) et de la couche compacte (où l’on retrouve beaucoup de cellules déciduales).

J'espere que c'est plus clair pour toi, si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
Toute la team Embryo te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »