canal chordal

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

canal chordal

02 avril 2021, 10:07

Bonjour je ne comprends pas pourquoi dans mon cours il est dit que le canal chordale a une extrémité ouverte dans la cavité amniotique et que cette extrémité est donc l'extrémité caudale car moi j'aurais dit que la cavité amniotique est céphalique par rapport au plancher amniotique où se trouve la ligne primitive.

Y a t il une faute dans mon cours ?

merci pour votre réponse

no avatar
NicoL
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 20:43

Re: canal chordal

03 avril 2021, 14:32

Salut ! ;)

:arrow: Tout d'abord, il n'y a pas de faute dans ton cours. Le canal chordal possède bien une extrémité borgne qui est céphalique et une extrémité ouverte dans la cavité amniotique (CA) qui est caudal.
:idea: Pour reformuler, le canal chordal est uniquement ouvert à l'arrière dans la cavité amniotique et fermé à l'avant par une extrémité borgne.

:arrow: Pour comprendre cela, il te faut raisonner de la façon suivante, il faut considérer que la partie avant (= céphalique) du canal chordal est la partie à gauche du canal sur le schéma du Pr Guérif (partie qui est borgne). La partie arrière (= caudale) de la plaque chordale est à droite sur le schéma. ;)
:idea: De plus, sur une coupe sagittale médiane présentée par le Pr Guérif comme dans la partie sur la formation de la chorde, l'axe céphalo caudal se lit de gauche à droite.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :D

La team embryologie-spécialité maïeutique te souhaite bon courage et t'envoie toute sa force ! ;)

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

Re: canal chordal

05 avril 2021, 11:40

Merci beaucoup, c'est plus clair !

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »