chorde

no avatar
sanaa
Messages : 67
Inscription : 20 novembre 2020, 19:44

chorde

03 avril 2021, 13:26

Salut;
je n'ai pas compris pourquoi, lors de la formation de la plaque chordal, le plancher du canal chordal fusionne avec l’endoderme sous-jacent alors que sur le schéma du diapo j'ai plutôt l'impression que c'est avec l'endoderme du dessus
merci :D

no avatar
NicoL
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 20:43

Re: chorde

04 avril 2021, 22:13

Salut ! :)

:arrow: Effectivement, le canal chordal se transforme pour former la plaque chordale. Pour faire cela, il est nécessaire que le plancher du canal chordal (dans sa partie inférieure) fusionne avec l'endoderme sous jacent.
:arrow: Le plafond du canal chordal persiste et devient la plaque chordale tandis que le plancher du canal chordal se résorbe et disparait après avoir fusionné avec l'endoderme sous jacent, dans le sens céphalo-caudal.
:arrow: Ainsi, un canal transitoire, le canal neurentérique est formé et permet la communication entre la cavité amniotique (CA) et la vésicule vitelline secondaire (VVII).

:!: Sur schéma présenté par le Pr guérif, l'ectoderme est sus-jacent au canal chordal tandis que l'endoderme est sous jacent à ce canal. Le plancher du canal chordal fusionne donc bien avec l'endoderme sous jacent.

:!: Pour essayer de mieux comprendre, essaie de bien visualiser ce mécanisme de fusion grâce aux schémas de coupe sagittale médiane du professeur, notamment les schémas du canal chordal et de la plaque chordale. De plus, il est peut être plus facile de visualiser cette fusion du canal chordal avec l'endoderme sous jacent grâce aux schémas de coupe transversale ;)

J'espère t'avoir éclairé et permis de mieux comprendre ;). Le seul conseil est d'essayer de bien visualiser les choses grâce aux schémas et aux différentes coupes.

La team embryologie-spécialité maïeutique te souhaite bon courage ! :D

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »