Colle sup 1 QCM 21

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Colle sup 1 QCM 21

07 avril 2021, 09:33

Bonjour !

J'ai un petit problème de compréhension concernant le QCM 21 de la colle sup 1 d'embryologie notamment à l'item B.

L'item B est le suivant : il existe une communication entre la cavité stomodéale et l'intestin primitif à la 4ème SD.

J'avais mis vrai.

Cependant, la correction indique que l'item est faux en donnant la correction suivante : la membrane pharyngienne se disloque à la 5ème SD et permet la communication entre la cavité stomodéale et l'intestin primitif.

Ce que je ne comprends pas du coup, c'est pourquoi c'est faux étant donné que la membrane pharyngienne disparait à la 5ème SD, donc elle est encore présente à la 4ème SD et peut permettre la communication ? :oops:

Merci d'avance à la personne qui me répondra. :)

Bonne journée. ;)

no avatar
embrychach
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 22
Inscription : 13 décembre 2020, 18:17

Re: Colle sup 1 QCM 21

07 avril 2021, 11:31

Salut ! :D

L'item : il existe une communication entre la cavité stomodéale et l'intestin primitif à la 4ème SD est bien Faux !

:arrow: Comme tu l'as dis, la membrane pharyngienne, qui empêche la communication entre la cavité stomodéale et l'intestin primitif, se disloque à la 5ème SD.

:!: Ainsi, à la 4ème SD, la communication est donc impossible du fait de la présence de la membrane pharyngienne !

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;)

Toute la team d'Embryo - Spécialité Maïeutique te souhaite bon courage !

no avatar
marion²
Messages : 65
Inscription : 30 septembre 2020, 12:42

Re: Colle sup 1 QCM 21

07 avril 2021, 16:27

D'accord ! Merci pour ton explication, mais du coup dans la correction de l'item ce n'est pas écrit que la membrane pharyngienne empêche la communication mais qu'elle l'a permet. C'est une erreur alors ?

no avatar
embrychach
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 22
Inscription : 13 décembre 2020, 18:17

Re: Colle sup 1 QCM 21

09 avril 2021, 16:29

La correction :
La membrane pharyngienne se disloque à la 5ème SD et permet la communication entre la cavité stomodéale et l'intestin primitif.
signifie que c'est cette dislocation de la membrane qui permet la communication entre la cavité stomodéale et l'intestin primitif ! :)

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »