Annales QCM58 décembre 2018

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Annales QCM58 décembre 2018

02 mai 2021, 17:51

Coucouu,
En faisant des petites annales pour m'échauffer pour le concours, je me suis rendu compte que j'ai bloqué sur la question A du QCM 58 des annales de décembres 2018.
J'ai compris le fait que le mésoderme était situé entre l'ectoderme et l'endoderme, mais la c'est l'ectoderme de surface.
Donc si j'ai bien compris, le mésoderme est situé entre l'endoderme et l'ectoderme dans lequel on retrouve le neurectoderme et l'extoderme de surface.
Du coup voici ma question :), est ce que le mesoderme (donc tout les mésoderme) peuvent être situé entre l'ectoderme de surface et l'endoderme et le neurectoderme et l'endoderme ?
Je sais pas si j'ai été clair, du moins je l'espère ;)
Je vous souhaite une belle fin de soirée ainsi que de week end !! 8-)

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: Annales QCM58 décembre 2018

04 mai 2021, 07:11

helloooooo,
J'espère que tu vas bien :D

Je n'ai pas retrouvé l'annale dont tu parles donc je ne sais pas trop de quel item tu parles... :|

Mais pour répondre à ta question, en effet le mésoderme se situe entre l'ectoderme et l'endoderme.
L'ectoderme va se diviser en ectoderme de surface et neurectoderme.

Le neurectoderme va ensuite se différencier en crêtes neurales ou en tube neural puis migrer pour rejoindre sa place définitive.

:arrow: C'est pourquoi on dit plutôt que le mésoderme se situe entre l'ectoderme de surface et l'endoderme !

Je te joint une image ou tout est bien indiqué 8-)

Tout cela n'est pas expliqué clairement dans la cours, ce sont des informations en plus donc j'espère que je ne te perd pas !! ;)

Bon courage et bonne semaine :D

Toute la team embryo te souhaite bon courage pour tes révisions <33
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-04 à 09.00.39.png
Capture d’écran 2021-05-04 à 09.00.39.png (314.65 Kio) Consulté 1862 fois

no avatar
Balthazar
Messages : 68
Inscription : 25 octobre 2020, 17:23

Re: Annales QCM58 décembre 2018

04 mai 2021, 18:50

Salutt,
D'accord je comprends mieux le pourquoi on dit qu'il est situé entre l'ectoderme de surface et l'endoderme.
Mais par contre le mésoderme, on ne peut donc pas dire qu'il est situé entre l'endoderme et le neurectoderme ? Ca me parait un peu évident mais c'est pour être sur :)))
Belle soirée !

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »