migration de l'oeuf

no avatar
GONNET Loic
Messages : 40
Inscription : 07 octobre 2020, 08:21

migration de l'oeuf

12 mai 2021, 15:19

Bonjour.
J'ai un petit problème. Plusieurs sources m'indiquent que la migration de l'oeuf est discontinue ( il s'arrête et repart plusieurs fois lors de sa migration dans les trompes). Mais, je suis tombé sur un QCM qui, disait que tous arrêt de l'oeuf dans les trompes est pathologique.
Donc elle est discontinue, mais elle peut pas s'arrêter... donc c'est le mouvement en avant qui est discontinu? Je comprend plus :shock:
Pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Loïc GONNET

no avatar
louiSHe
CM L.AS
Messages : 50
Inscription : 01 octobre 2020, 21:24

Re: migration de l'oeuf

13 mai 2021, 08:55

Hellooooo,
J'espère que ca va :D

Cette année le Pr Guérif a parlé d'un transit discontinu, on suppose donc qu'il y a des phases plus lentes et plus rapides. On suppose aussi qu'une phase plus lente pourra être marquée par un court arrêt dans la trompe puis une reprise du transit.

Il a bien précisé qu'un arrêt total de progression engendre une implantation de l'oeuf dans la trompe donnant une GEU.

Le jour du concours ce sera bien précisé pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté : par exemple "un arrêt total" ou alors "un court arrêt transitoire".

Si c'est un court arrêt transitoire, cela pourra être considéré comme une phase plus lente marquée par un petit arrêt. Mais un arrêt total sera considéré comme pathologique et à risque de GEU.

J'espère t'avoir aider et n'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

Toute la team embryo te souhaite bon courage pour tes révisions <33

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »