colle commune M5

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

colle commune M5

16 mai 2021, 06:00

Salut !!
Je ne comprends pas exactement la nuance de l'item B du QCM5 "La cavité amniotique est bordée par la somatopleure intra-embryonnaire" qui fait qu'il est faux
Je comprends que c'est bordé par le somatopleure extra-embryonnaire mais dans le cours il est dit que la somatopleure intra-embryonnaire est du côté de la cavité amniotique, dans ce cas est-ce que c'est juste qu'elle ne la borde pas mais est à l'intérieure ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée !! :D

no avatar
embrychach
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 22
Inscription : 13 décembre 2020, 18:17

Re: colle commune M5

17 mai 2021, 15:51

Salut Lily ! :)

C'est vrai que la nuance est difficile à comprendre :

:idea: Suite au développement du coelome externe au sein du mésoderme extra-embryonnaire (MEE), ce dernier se divise en deux territoires :
:arrow: La splanchnopleure extra-embryonnaire qui borde la vésicule vitelline primaire (VV1).
:arrow: La somatopleure extra-embryonnaire représentant le reste du MEE et bordant la cavité amniotique.

:idea: Plus tard, suite au développement du coelome interne au sein du mésoderme latéral, ce dernier se divise lui aussi en deux autres territoires :
:arrow: La splanchnopleure intra-embryonnaire et la somatopleure intra-embryonnaire.
:arrow: Ces territoires bordent donc tous deux le coelome interne.

:!: À la 3ème semaine de développement (SD), le coelome interne et le coelome externe sont en continuité.
:arrow: Il est donc difficile de distinguer précisément la limite entre somatopleure intra-embryonanire et la somatopleure extra-embryonnaire.

:!: C'est au cours de la délimitation, lorsque la somatopleure extra-embryonnaire et la splanchnopleure extra-embryonnaire viennent se toucher, que les coelomes ne sont plus en continuité !
:arrow: On peut donc facilement délimiter les somatopleures : la somatopleure extra-embryonnaire borde la cavité amniotique tandis que la somatopleure intra-embryonnaire borde le coelome interne !

J'espère avoir répondu correctement à ta question, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! :)

Toute la team d'Embryo - Spé Maïeutique te souhaite bon courage !

Verrouillé

Revenir à « Embryologie 2020-2021 »