Préparation officinale et magistrale. Où sont elles préparées?

no avatar
Max
Messages : 30
Inscription : 31 octobre 2020, 17:38

Préparation officinale et magistrale. Où sont elles préparées?

03 décembre 2020, 17:56

Salut les tuteurs^^
J'ai un détail qui n'est pas très clair par rapport à la préparation magistrale et officinale. J'ai compris que les deux n'ont pas besoin d'AMM pour être préparées. Mais en ce qui concerne le lieu de la préparation ce n'est pas très clair… Possible de m'éclairer ?

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Préparation officinale et magistrale. Où sont elles préparées?

03 décembre 2020, 22:38

Salut à toi Max :)

Alors je vais te faire un petit point récap pour les préparations magistrales et officinales : ;)

Les préparations magistrales correspondent à un :
- Médicament préparé extemporanément (pas préparé à l’avance, juste au moment où on a besoin de le délivrer) dans une pharmacie de ville au vu d’une prescription (ordonnance obligatoire) destinée à un malade particulier

Les préparations officinales correspondent à un :
- Médicament inscrit à la Pharmacopée Française (formulaire nationale) et préparé dans une pharmacie de ville ou hospitalière et qui est délivré directement (formule connue) aux patients par cette pharmacie sans ordonnance

J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions ;)

Toute l’équipe de Pharlamaco te souhaites bon courage. Ne lâches rien en cette période difficile, c’est bientôt terminé, tu vas y arriver :)
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

no avatar
Max
Messages : 30
Inscription : 31 octobre 2020, 17:38

Re: Préparation officinale et magistrale. Où sont elles préparées?

04 décembre 2020, 08:58

Super merci, c'est très clair!
J'ai encore un point pas tout à fait clair. Sur un QCM tharmo le cours parle d'une préparation officinale divisée faite dans un laboratoire ou industrie (je ne sais plus exactement), on est d'accord que Pr. Marchais n'en a pas parlé cette année?

no avatar
Elise-Fa
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 32
Inscription : 01 octobre 2020, 16:01

Re: Préparation officinale et magistrale. Où sont elles préparées?

04 décembre 2020, 15:29

Saluuut Max !

Non le professeur Marchais n’a pas abordé cette notion cette année ! (un truc de moins à apprendre on ne dit pas non)

Plein de force pour cette dernière semaine, lâche rien <3
🦙 team pharlamaco 2020 🦙

no avatar
Max
Messages : 30
Inscription : 31 octobre 2020, 17:38

Re: Préparation officinale et magistrale. Où sont elles préparées?

05 décembre 2020, 09:31

Nice merci beaucoup!!

Verrouillé

Revenir à « Mr Marchais »