effet de premier passage hépatique

no avatar
Charlotte Guérin
Messages : 3
Inscription : 12 octobre 2020, 12:59

effet de premier passage hépatique

04 novembre 2020, 11:15

Salut à tous!

Dans son cours "introduction aux formes pharmaceutiques", le Pr MARCHAIS évoque à plusieurs reprises l'effet de premier passage hépatique.
Je ne comprends pas bien cette notion, vous pouvez m'expliquer ?

Merci d'avance et merci pour tout ce que vous faites pour nous!! :D

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: effet de premier passage hépatique

05 novembre 2020, 13:50

Salut Charlotte, ;)

Alors on va faire un petit point sur cet effet de premier passage pour que ce soit plus clair pour toi :)

L’effet de premier passage correspond à l’ensemble des biotransformations que va subir le médicament durant son absorption dans l’organisme.

Quand on parle d’effet de premier passage hépatique (ou EPP hépatique), on évoque le fait que dans le foie, il y a de nombreuses enzymes du métabolisme, ainsi ton médicament va commencer à être métabolisé avant d’atteindre son site d’action.

Du fait de cet EPP hépatique, la quantité de médicament qui arrivera au niveau de son site d’action (après la distribution), sera inférieure à la dose administrée initialement.

Donc, pour retenir :
- L’EPP entrainera la diminution de la quantité de SA disponible au niveau de son site d’action

Ainsi, en fonction des voies d’administration du médicament, on aura plus ou moins d’EPP hépatique :
- Voie orale : EPP hépatique
- Voie parentérale (ou injectable) : pas d’EPP hépatique
- Voie cutanée : pas d’EPP hépatique
- Voie transmuqueuse rectale : n’évite pas totalement l’EPP hépatique

Cet effet de premier passage n’est pas très détaillé dans ce cours mais je t’invite a faire le lien avec le cours du professeur Paintaud « Devenir des médicaments » pour encore plus de détails. ;)

J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésites pas si tu as d’autres questions ;)

Toute l’équipe de Pharlamaco te souhaites bon courage. :)

Ne lâches rien en cette période difficile, tu vas y arriver :D :D
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

Verrouillé

Revenir à « Mr Marchais »