Poudre (forme pharmaceutique)

Avatar de l’utilisateur
J'ai pas de pseudo
Messages : 22
Inscription : 30 septembre 2020, 08:20

Poudre (forme pharmaceutique)

10 novembre 2020, 14:10

Bonjour les tuteurs :D

Petite question à propos de la forme pharmaceutique de la poudre car le prof m'a un peu perdu étant donné qu'il le place dans la forme liquide et solide... J'ai bien compris que c'est une forme solide qui est diluée dans un solvant comme l'eau pour obtenir in fine un forme liquide...

Mais ducoup s'il nous pose une question genre : La forme pharmaceutique de la poudre est liquide ?
On met plutot vrai ou faux car techniquement c'est solide mais devient liquide...

Merci au tuteur qui prendra le temps de m'éclairer sur ce point :roll:
J'ai pas non plus de signature ni autre truc stylé de ce genre.

no avatar
Kristen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 19
Inscription : 02 octobre 2020, 12:13

Re: Poudre (forme pharmaceutique)

11 novembre 2020, 14:03

Salut à toi j’ai pas de pseudo!

C’est vrai que cette partie était un peu floue, même pour nous … Alors après questionnement auprès du Pr.Marchais, je vais t’expliquer tout ça ;) En gros, tout réside dans la différence entre :

:arrow: Les poudres et granulés, qui sont :
- Physiquement solides
- Galéniquement solides
:idea: Ces poudres et granulés vont être utilisés tels quel

:arrow: Les poudres et granulés pour les préparations liquides orales et injectables à reconstituer, qui sont :
- Physiquement solides
- Galéniquement liquides (leur restitution conduira à une forme liquide de type suspension)
:idea: Ces poudres et granulés vont devoir, pour pouvoir être utilisés, être plongés dans un liquide pour reconstituer la forme galénique finale

Ainsi, à l’item :
- « La forme pharmaceutique de la poudre est liquide » la réponse est « Faux »
- « La forme pharmaceutique de la poudre pour les préparations liquides orales et injectables à reconstituer » la réponse est « Vrai ».

Voilà pour moi, j’espère que la réponse te convient ! Si ce n’est pas le cas ou si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me le dire, je te répondrais avec plaisir 8-) La team Pharlamaco te souhaite bon courage et t’envoie un maximum de force en cette période quelques peu particulière, des bisous <33
🦙 Team Pharlamaco 🦙

Avatar de l’utilisateur
J'ai pas de pseudo
Messages : 22
Inscription : 30 septembre 2020, 08:20

Re: Poudre (forme pharmaceutique)

12 novembre 2020, 09:17

Super merci beaucoup pour ta réponse très claire mais ducoup, est-ce qu'il serait possible d'avoir un exemple pour la poudre solide ? :)

:arrow: On considère des médicaments comme le doliprane en sachet ou le smecta en poudre, liquide car sera dilué et forme une suspension galéniquement
mais,
:arrow: je ne vois pas d'exemple pour la poudre qui soit physiquement et galéniquement solide et utilisé tel quel, est ce qu'il serait possible d'avoir un exemple :?

Merci beaucoup à la team Pharlamaco 8-)
J'ai pas non plus de signature ni autre truc stylé de ce genre.

no avatar
Kristen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 19
Inscription : 02 octobre 2020, 12:13

Re: Poudre (forme pharmaceutique)

12 novembre 2020, 11:36

Alors, d’après ce que tu me dis et après quelques recherches sur la toile, voici les exemples que tu peux retenir :

:arrow: Exemples de poudres/granulés galéniquement liquides :
- Doliprane® en sachet
- Smecta® en sachet

:arrow: Exemple de poudres/granulés galéniquement solides : le talc ! Celui-ci peut avoir plusieurs utilisations :
- Sur les fesses des bébés pour éviter les frottements de l’inter-fessier qui pourraient mener à une irritation
- En chirurgie, pour rétablir le contact entre la plèvre thoracique et la plèvre pulmonaire (enveloppes qui entourent les poumons et les protègent) en particulier à la suite d’un pneumothorax.

:idea: NB : Cette technique est appelée le talcage pleural et provoque une légère réaction inflammatoire qui rétablit l’adhésion normalement assurée par une pression légèrement

Voilà pour moi, j’espère que cette réponse te convient ! Encore une fois, la team Pharmaco te souhaite plein de courage, ne lâche rien tu vas y arriver, des bisous <3
🦙 Team Pharlamaco 🦙

Avatar de l’utilisateur
J'ai pas de pseudo
Messages : 22
Inscription : 30 septembre 2020, 08:20

Re: Poudre (forme pharmaceutique)

12 novembre 2020, 16:52

Super merci beaucoup !!! :D :D
J'ai pas non plus de signature ni autre truc stylé de ce genre.

Verrouillé

Revenir à « Mr Marchais »