Allergène : Test diagnostic

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Allergène : Test diagnostic

09 octobre 2020, 11:58

Coucou la team Pharmaco!

J'ai une petite question par rapport aux allergènes dans les médicaments immunologiques. J'ai compris qu'un desensibilisant permet d'habituer l'organisme à l'allergène pour que l'on ne soit plus allergique mais je ne comprends pas à quoi sert le test diagnostic, c'est pour détecter l'allergène, trouver à quel allergène est sensible la personne?

Merci d'avance pour votre réponse,
Bonne après-midi!

no avatar
Phi :)
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 5
Inscription : 01 octobre 2020, 16:37

Re: Allergène : Test diagnostic

09 octobre 2020, 17:36

Coucou Gabie !

Tout d’abord, le professeur Marchais ne posera pas de question sur les exemples don’t worry ! ;)

Revenons-en à ta question :
:arrow: Pour les désensibilisants tu as tout à fait raison ! La désensibilisation est bien une méthode de traitement des allergies qui permet d’augmenter la tolérance à l’allergène mis en cause et donc de diminuer ou même de faire disparaître l’allergie. Par exemple pour certains cas d’allergie aux pollens, aux acariens, etc.

:arrow: Le test diagnostique évoqué est le test à la tuberculine (test tuberculinique) qui permet de vérifier l’efficacité du vaccin BCG (anti-tuberculinique) c’est-à-dire de vérifier si le patient à bien développer les anticorps à la suite de la vaccination.
Ce test sous cutané consiste en une injection de composants antigéniques (la tuberculine). 48H à 72H après cette injection, le médecin regarde si une réaction inflammatoire (zone d’induration) est apparue.
Par exemple :
  • Si induration < à 10 mm : Le test est négatif, le patient ne possède pas d’anticorps, la vaccination n’est pas efficace
  • Si induration ≥ à 15 mm : Le test est positif, le patient possède des anticorps, la vaccination est efficace
J’espère que j’ai pu répondre correctement à ta question, Mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à reposer la question ici sur le forum ou encore en perm tuteur ou en colle !
Toute la team Pharmaco te souhaite bon courage pour la suite ! <3<3

no avatar
Gabie
Messages : 144
Inscription : 02 octobre 2020, 08:41

Re: Allergène : Test diagnostic

10 octobre 2020, 07:11

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ce petit détail!

Bonne journée!

Verrouillé

Revenir à « Mr Marchais »