poly spé 3 Velut

no avatar
christomistique8
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2023, 14:47

poly spé 3 Velut

08 avril 2023, 16:17

Hello, à la page 2 du poly spé 3 Velut il y a marqué "l'artère glutéale inférieure passe par la grande ouverture sciatique" j'avais pourtant noté que celle-ci passe par la petite ouverture sciatique dans mon cours... Je voulais savoir si j'avais mal noté ou il y a une erreur dans le poly ? Merci beaucoup ! :D

no avatar
charlotteandrieux
Tuteur d'Anatomie
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2022, 13:49

Re: poly spé 3 Velut

10 avril 2023, 14:44

Hello !!
L'artère glutéale inférieure passe bien par la grande ouverture sciatique, pour rappel, le ligament sacro-épineux délimite la grande ouverture sciatique en haut et la petite ouverture sciatique en bas.
Capture d’écran 2023-04-10 à 16.36.13.png
Capture d’écran 2023-04-10 à 16.36.13.png (2.84 Mio) Consulté 596 fois
Comme tu peux le voir ici, l'artère glutéale inférieure (numérotée 19 sur le schéma) passe bien par la petite ouverture sciatique pour aller vasculariser la région fessière. En revanche, la l'artère glutéale supérieure (numérotée 20 sur le schéma) passe par la grande ouverture sciatique !
Ta confusion vient peut-être de là ;)

Nous nous excusons pour cette réponse un peu tardive...
Toute l'équipe d'anatomie Velut te souhaite beaucoup de courage dans cette dernière ligne droite <3

Charlotte, tutrice d'anatomie Velut <3

no avatar
christomistique8
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2023, 14:47

Re: poly spé 3 Velut

11 avril 2023, 11:22

C’est encore un peu confus … Avant la capture d’écran il y a marqué que l’artère glutéale inférieure passe par la grande ouverture sciatique et après celle-ci tu as marqué qu’elle passe par la petite. Donc je dois retenir finalement que l’artère glutéale inférieure passe par la grande ou la petite ouverture sciatique ? :D Je sais pas si j’ai très bien compris, je suis désolée… :roll:

no avatar
charlotteandrieux
Tuteur d'Anatomie
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2022, 13:49

Re: poly spé 3 Velut

11 avril 2023, 11:57

Je suis désolée tu as bien fais de me redemander, je me suis trompée dans le début de mon explication au tout début en te disant que l'artère glutéale inférieure passait par la grande ouverture sciatique... On va reprendre tout ça ;)

Voilà ce que tu dois retenir pour l'examen :
  • La petite ouverture sciatique est en dessous du ligament sacro-épineux
    La grande ouverture sciatique est au dessus du ligament sacro-épineux
  • L'artère glutéale supérieure passe par la grande ouverture sciatique
    L'artère glutéale inférieure passe par la petite ouverture sciatique
Je te l'accorde sur le schéma on ne voit pas très bien car on ne voit pas la suite du chemin de l'artère glutéale inférieure mais elle passe bien par la petite ouverture sciatique.

Bon courage pour la suite et encore désolée j'espère que tout est un peu plus clair pour toi maintenant !!

Charlotte, tutrice d'anatomie Velut <3

no avatar
christomistique8
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2023, 14:47

Re: poly spé 3 Velut

11 avril 2023, 12:36

D’accord merci beaucoup c’est plus clair !!! (et dcp je crois qu’il y a un errata dans le poly car il y’a marqué qu’elle passe par la petite ouverture :D ) Encore merci! ;)

no avatar
charlotteandrieux
Tuteur d'Anatomie
Messages : 23
Inscription : 05 mars 2022, 13:49

Re: poly spé 3 Velut

11 avril 2023, 14:49

Au temps pour moi ! oublie ce que je t'ai dis... Je me suis perdue dans mes explications :(

Les deux artères glutéales passent bien dans la grande ouverture sciatique, la différence est que :
  • L’artère glutéale supérieure : elle passe au-dessus du muscle piriforme et en-dessous de l’os coxal
  • L’artère glutéale inférieure : elle passe entre le muscle piriforme et le ligament sacro-épineux
Donc les deux passent bien au dessus du ligament sacro-épineux et traversent la grande ouverture sciatique !! Ne retiens que ce que je viens de dire ici !!

Encore une fois désolée j'espère ne pas t'avoir trop perturbée avec tout ça...

Bon courage !!

Charlotte <3
Dernière modification par charlotteandrieux le 12 avril 2023, 17:49, modifié 1 fois.

no avatar
christomistique8
Messages : 25
Inscription : 07 mars 2023, 14:47

Re: poly spé 3 Velut

11 avril 2023, 19:45

D’accord merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me répondre !! :)

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2022-2023 »