Poly spé 4 Velut

no avatar
juliettehst
Messages : 15
Inscription : 20 septembre 2022, 17:12

Poly spé 4 Velut

13 avril 2023, 13:30

Bonjour,
A propos du drainage lymphatique de la région pelvienne, sur le schéma 11 la flèche partant du corps utérin se dirige vers la veine iliaque interne mais aussi vers l'ovaire. Pourtant il n'est pas marqué dans le cours que le corps utérin se draine dans les noeuds ovariques. Pouvez-vous m'expliquer ce point, svp ?
Merci d'avance

no avatar
manon.p
Messages : 15
Inscription : 09 janvier 2023, 19:26

Re: Poly spé 4 Velut

13 avril 2023, 17:33

Coucou Juliette, j'espère que tes révisions se passent bien. <3

Il n'y a pas d'errata de notre part dans le cours de spé 4. En effet notre schéma est raccord avec celui du professeur Velut et nous n'avons pas faut d'oubli dans le texte.

Cependant je suis d'accord avec toi, la flèche venant du corps utérin se dédouble pour aller vers les noeuds iliaques internes et une autre vers l'ovaire. Il semble avoir une ambiguïté à ce niveau car le professeur n'a jamais mentionné, ni cette année ni les années précédentes, que le corps utérin se draine vers les noeuds ovariques.
Il est possible que ceci soit du à des variabilités inter-individuelles.

Je t'invite à poser la question directement au professeur Velut sur le forum, il pourra éclaircir ce point assez flou.

Je suis navrée de ne pas pouvoir t'apporter une réponse plus claire.

Toute la team anatomie Velut te souhaite bon courage et croit en toi !! <333

Manon <3

no avatar
juliettehst
Messages : 15
Inscription : 20 septembre 2022, 17:12

Re: Poly spé 4 Velut

24 avril 2023, 14:44

Salut !
Je reviens vers toi, car j'ai eu une réponse du Pr. Velut. La voici :

"Bonjour,
Il y a en effet ce double drainage lymphatique (à l'image du drainage veineux)."

Seulement, je ne comprends pas l'analogie qu'il fait avec le drainage veineux.

Merci d'avance

Bonne journée :D

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Re: Poly spé 4 Velut

27 avril 2023, 10:08

Salut, j'espère que tu vas bien !

Ton message est un peu passé à la trappe donc désolée pour cette réponse plus que tardive !!

Le professeur n'a pas précisé exactement dans le cours qu'il y avait le même double drainage veineux mais par contre il nous a cité différentes destinations du drainage veineux de l'utérus : les veines iliaques internes, la région lombaire (via les veines ovariennes) ainsi que vers la veine pudendale.
Je suppose que c'est ce qu'il a voulu dire par quand il dit "à l'image du drainage veineux". Ça se draine un peu partout et notamment en passant au niveau de l'ovaire.

Je sais pas si ça t'aide un peu ! J'espère que oui !!

Je te souhaite bon courage pour la suite des révision

Margot, tutrice d'anatomie velut <3

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2022-2023 »