poly sur les méninges

no avatar
Anas_bnk
Messages : 29
Inscription : 25 septembre 2022, 18:36

poly sur les méninges

14 mai 2023, 10:30

bonjour sur cette période de révision en revoyant tous le crane je tombe sur la page 6 / 10 : " le clivus entre en contact avec le bord postero sup du rocher "
et dans le cours sur la mise en place du crane de destrieux l'info cest le bord inféro- médial qui est en contact avec le clivus (ya mm des délimitations en pointiller sur le shéma du poly ) sachant que postéro sup signifie si je me trompe pas bord supéro- médial ... voila il reste pas beaucoup de temps avant les exams mais avoir une réponse peut me rassurer :D :oops:

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Re: poly sur les méninges

15 mai 2023, 08:37

Salut Anas_bnk !!!

J'espère que tu vas bien !!!

Concernant ta question je suis retournée voir le podcast sur les méninges et le Pr Velut indique bien le bord postéro-supérieur du rocher !!

Je t'invite à aller voir sur celene, c'est à 39mn30 environ si tu ne veux pas rechercher ;)

Nous en avons discuté avec l'équipe Destrieux et ce n'est pas un errata de leur côté non plus !

Je suppose donc que c'est uniquement un point différent entre les deux professeurs comme celui sur les axes d'orientation de l'utérus par exemple !!

Cependant, si tu veux mon avis, je pense que ce n'est pas le genre de question que le Pr Velut va cibler le jour de l'examen puisqu'il s'intéresse plutôt aux méninges, c'est simplement pour poser le cadre. La base du crâne est vraiment dédiée au Pr Destrieux.

Concentre toi plutôt sur les méninges en elles-mêmes!! Mais au cas où cette année il décide d'interroger sur le clivus, retiens alors qu'il s'articule avec :

- Le bord postéro-supérieur ou supéro-médial (c'est la même chose) pour le Pr Velut

- Le bord inféro-postérieur ou inféro-médial pour le Pr Destrieux

J'espère que ma réponse te convient ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas <3

Bon courage pour ces 2 derniers jours de révisions !! Crois en toi
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2022-2023 »