processus articulaire

no avatar
annasoubelet

processus articulaire

20 mars 2021, 10:00

salut!

j'ai du mal à comprendre cet item, j'avais compris que les processus articulaires permettaient l'articulation entre les différentes vertèbres, alors que les facettes costales situées sur les corps vertébraux permettaient l'articulation avec les côtes.

est-ce que vous pourriez m'éclairer? merci d'avance et bon week-end<33
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-03-20 à 10.54.44.png
Capture d’écran 2021-03-20 à 10.54.44.png (28.36 Kio) Consulté 2030 fois

no avatar
Biche
Référent d'Anatomie

Re: processus articulaire

22 mars 2021, 20:17

Salut ! :D

Cet item est bien faux, tu avais raison ;)
Peux-tu s'il te plait signaler le QCM sur tHarmo que je corrige cette erreur ? :D

:idea: Récap :
  • Processus articulaires : ils permettent l'articulation des vertèbres entre elles via leurs facettes articulaires. Il existe 2 processus articulaires par lame vertébrale:
    - Les processus articulaires supérieurs : ils permettent l'articulation avec la vertèbre sus-jacente
    - Les processus articulaires inférieurs : ils permettent l'articulation avec la vertèbre sous-jacente
  • Facettes costales : elles permettent l'articulation des corps vertébraux avec les côtes. Il existe 6 facettes costales par vertèbre :
    - 2 facettes costales supérieures : elles sont articulaires avec les surfaces inférieures des têtes costales
    - 2 facettes costales inférieures : elles sont articulaires avec les surfaces supérieures des têtes costales
    - 2 facettes transversaires : elles sont articulaires avec les tubercules costaux
Capture.JPG
Capture.JPG (41.04 Kio) Consulté 1999 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (23.51 Kio) Consulté 1999 fois
:idea: NB: les côtes fonctionnent par paires tout comme les chaussettes. C'est pour cela qu'il y a 3 facettes costales pour la côte gauche et 3 facettes costales pour la côte droite au niveau d'une même vertèbre (donc 6 au total).

J'espère t'avoir éclairé,
N'hésite pas si ce n'est pas le cas !
Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage ! <3
Anatomie Destrieux 2020 <3
Anatomie Destrieux 2021 <3<3

no avatar
annasoubelet

Re: processus articulaire

23 mars 2021, 09:16

merci beaucoup pour ta réponse, j'ai signalé l'item sur tharmo:)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »