Actions des muscles manducateurs

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie
Messages : 30
Inscription : 07 octobre 2020, 06:34

Actions des muscles manducateurs

20 avril 2021, 16:17

Salut !

Concernant les actions des muscles manducateurs, je voulais savoir si dire qu'un muscle est élévateur est la même chose que dire qu'il est rotateur ?
Ou si dire qu'un muscle est élévateur, c'est dire qu'il est à la fois rotateur + rétropulseur (vu que l'élévation = rotation + rétropulsion).

Je ne sais pas si je suis très claire, mais dans la correction de la colle 2 de spécialité médecine vous dites notamment que le ptérygoidien médial et le temporal sont des muscles rotateurs, et dans mon cours j'avais noté qu'ils étaient élévateurs. Donc je voulais savoir si c'était la même chose.

Merci beaucoup pour votre réponse :D
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

Avatar de l’utilisateur
chlox
Tuteur d'Anatomie
Messages : 47
Inscription : 09 janvier 2021, 15:02

Re: Actions des muscles manducateurs

23 avril 2021, 08:54

Salut à toi :D

:idea: L'élévation est faite de deux mouvements :
1. Une rotation
2. Une rétropulsion

:idea: De même pour l'abaissement fait par deux mouvements :
1. Une propulsion
2. Un rotation

Dire qu'un muscle est élévateur n'est pas la même chose que dire qu'un muscle est rotateur car l'élévation contient une rotation mais aussi une rétro pulsion.
:arrow: Un muscle élévateur est forcément aussi rotateur, par contre un muscle rotateur n'est pas forcément élévateur ;)
:arrow: Les muscles temporal et ptéryogoïdien médial sont donc élévateurs et aussi rotateurs.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu as d'autres interrogations n'hésite pas :)
Toute la team Anat Destrieux te souhaite bon courage <3
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
Trysha
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 10:58

Re: Actions des muscles manducateurs

24 avril 2021, 10:37

Coucou, j'aimerai aussi avoir une petite précision sur ce sujet
Est ce qu'un muscle élévateur est dit aussi rotateur ET rétropulseur ou est ce qu'on peut seulement dire qu'un muscle élévateur est aussi rotateur ?

Avatar de l’utilisateur
chlox
Tuteur d'Anatomie
Messages : 47
Inscription : 09 janvier 2021, 15:02

Re: Actions des muscles manducateurs

27 avril 2021, 07:45

Salut :D

:idea: Comme dit dans la réponse précédente, l'élévation est composé de :
1. La rotation
2. La rétro pulsion

Donc un muscle élévateur est rotateur et rétropulseur.

:idea: Le Pr. Destrieux a répondu à un mail en donnant plus de précision, je me permets de te le remettre ici pour que ce soit plus clair pour toi : "bonjour, en fait la situation est un peu plus complexe et il faut envisager les muscles dans leur ensemble : le masséter, le temporal, le ptérygoidien medial induisent une fermeture de la bouche (élévation) ; ils sont donc élévateurs. Ce mouvement comporte une rotation et une retropulsion ; cette dernière est surtout assurée par les fibres postérieur du m temporal.

les choses sont même un peu plus complexes car le ptérygoidien médial est élevateur... et, associé au ptérygoïdien latéral propulseur; son action doit alors être completé par celle du m temporal "

J'espère que cette réponse est plus claire pour toi ;)
Toute la team Anat te souhaite bon courage <3
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
Trysha
Messages : 10
Inscription : 23 octobre 2020, 10:58

Re: Actions des muscles manducateurs

27 avril 2021, 10:01

Oui, c'est plus clair merci :D

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »