Langue et bouche

no avatar
Mattskuu

Langue et bouche

23 avril 2021, 07:25

Hello la team anat ! :D
J'ai 3 petites questions sur ce cours du Pr Destrieux :
- Est ce qu'on peut estimer que la veine faciale s'anastomose avec la veine linguale et la thyroïdienne supérieure comme elles se rejoignent au niveau du tronc thyro-linguo-facial ? Parce qu'il dit que la veine linguale s'anastomose avec la thyroïdienne supérieure mais il ne dit rien pour la faciale.
- Aussi il me semble que dans tête et cou du Pr Velut il était dit que le hyo-glosse n'avait seulement que 2 faisceaux et non 3 comme l'a dit le Pr Destrieux dans ce cours. Doit-on apprendre les deux en fonction du prof ou peut être que j'ai mal compris :roll:
-Pour finir, je me demandais si quand le Pr Destrieux dit que le pharynx s'insère sur les ptérygoïdes est ce que ce sont sur les muscles ptérygoïdiens ou sur les processus ptérygoïdiens de l'os sphénoïde ?

Je sais ça fait bcp :lol: j'espère que vous pourrez y répondre et bonne journée <3

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

Re: Langue et bouche

27 avril 2021, 08:39

Salut Mattskuu :D

:arrow: En effet, le tronc thyro-linguo-facial est constitué de l’anastomose des branches veineuses thyroïdienne, linguale et faciale

:arrow: Je ne sais pas ce que dit le Pr Velut dans son cours, mais le Pr Destrieux dit que le muscle hyoglosse comporte « plusieurs faisceaux ». Sur son schéma, on voit trois insertions de ce muscle sur la langue, mais je ne sais pas ce que pense le Pr Destieux
Après recherches sur google et sur le Kamina, le muscle hyoglosse est en effet décrit comme ayant deux faisceaux. Ainsi, peut-être que l’un des deux faisceaux comporte deux insertions sur le muscle génioglosse
En tout cas, cette information n’est pas primordiale car le Pr n’a pas insisté dessus :)

:arrow: Enfin, le Pr Destrieux dit que le pharynx s’insère notamment sur les processus ptérygoïdes (de l’os sphénoïde) :D

Bonne journée à toi et bon courage de la part de toute la Team 8-)

no avatar
Mattskuu

Re: Langue et bouche

27 avril 2021, 11:52

Ok super merci Soleil tout s'est éclairé 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »