destruction du pigment et colonnes perpendiculaires au corps géniculé

no avatar
zcbl

destruction du pigment et colonnes perpendiculaires au corps géniculé

23 avril 2021, 20:17

Bonjour :),

je n'ai pas bien compris pourquoi les photopigments étaient détruits lorsque l'on passe d'une pièce éclairée à une pièce sombre et pourquoi les bâtonnets sont complètement saturés?
Est-ce que vous pourriez m'expliquer (désolé ma question est un peu floue :/)

Et aussi je n'ai pas compris la partie sur les colonnes perpendiculaires du corps géniculé, lorsqu'il explique qu'elles correspondent à des points homologues, pourriez-vous m'expliquer?

Merci beaucoup

chlox
Tuteur d'Anatomie

Re: destruction du pigment et colonnes perpendiculaires au corps géniculé

28 avril 2021, 09:28

Salut à toi :D

Tout d'abord, nous sommes désolés pour le délais que nous avons mis à répondre à ta question !

On va reprendre question par question :D

:idea: Première question : Saturation des bâtonnets et pigments

:arrow: Les bâtonnets permettent la vision à très faible luminosité. Lorsque la luminosité devient trop élevée, les bâtonnets se désactivent car ils sont saturés en luminosité.
Ils ne peuvent pas recevoir une grande luminosité alors ils se désactivent pour ne pas être lésés.

:arrow: Quand le bâtonnet reçoit cette lumière, une réaction se produit au niveau du pigment. Pour que ce pigment puisse marcher, il est émis puis est détruit, une fois utilisé.

:arrow: Ainsi, une forte luminosité sature les bâtonnets et détrui le pigment. Une fois le pigment détruit, il faut un moment pour que le pigment se régénère et qu'on puisse enfin revenir dans l’ambiance nocturne.

Quand une personne passe d’une pièce éclairée à une pièce sombre, elle ne voit plus rien pendant un moment car :
● Il faut attendre la resynthèse des photopigments des bâtonnets
● Les cônes ne sont pas efficaces puisqu’il n’y a pas assez de lumière pour les activer

:idea: Deuxième question : Colonnes perpendiculaires du corps géniculé latéral

:arrow: Le corps géniculé latéral est le premier endroit où les informations de l'oeil droit et de l'oeil gauche se regroupent.

:arrow: Le CGL est formé de colonnes perpendiculaires regroupant les points homologues de chaque oeil. Les points homologues correspondent au même point visuel sur nos champs visuels droit et gauche.

:arrow: Par exemple, si je regarde un visage, mon oeil droit verra la bouche de la personne mais mon oeil gauche verra aussi cette même bouche mais avec un angle différent. Donc cette image de bouche sera retrouvée sur notre CGL au niveau de la même colonne.

:arrow: Cette colonne perpendiculaire va permettre de faire la synthèse entre mon oeil droit et mon oeil gauche. Les informations provenant de l’œil droit et de l’œil gauche, de la vision scotopique et photopique, de la vision des couleurs s’alternent au sein d’une même colonne.

PS : Je te mets un schéma pour que tu visualises

J'espère que ma réponse va t'aider, si tu as toujours des interrogations n'hésite pas à venir en Perm tuteur :D
Toute l'équipe d'anat te souhaite bon courage <3
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-28 à 11.21.51.png
Capture d’écran 2021-04-28 à 11.21.51.png (60.83 Kio) Consulté 2945 fois
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »