Cellule binoculaire et colonne de dominance oculaire

no avatar
Weno
Webmaster

Cellule binoculaire et colonne de dominance oculaire

24 avril 2021, 13:25

Salut tout le monde,

Dans le cours de Destrieux sur le système optique, il nous dit que dans le cortex strié, on a des colonnes de dominances oculaires, dont j'ai marqué qu'elles permettaient de voir en relief, avec les 2 images des 2 yeux légèrement décalé, cependant plus loin on parle des cellules binoculaires, qui quand il y a une dissemblance s'active, et donc permettent de voir en relief aussi.

Du coup question, est ce que les 2 permettent de voir en relief, mais le premier permet de la voir dans un cas "normal", et les cellules binoculaires sont utiles quand on a un oeil qui part en cacahuète, dissemblance, donc activation pour remettre dans le bon axe, et permettent donc in fine de voir en relief ? C'est comme ça que je l'ai interprété du moins, mais si c'est pas ça je veux bien une de vos belles explications qui mettent tout le monde d'accord :D
🪐 Team SPOCK 2022 🧪

chlox
Tuteur d'Anatomie

Re: Cellule binoculaire et colonne de dominance oculaire

28 avril 2021, 10:07

Salut à toi :D

:idea: Chez l'Homme, on observe une ségrégation entre l'oeil gauche et l'oeil droit. Cette ségrégation commence au niveau du corps géniculé latéral et se poursuit au niveau du cortex visuel primaire (V1). Au niveau du cortex, cette ségrégation se fait au niveau des colonnes de dominance oculaire.

Par la ségrégation, les colonnes de dominance vont dire qu'elle est l'oeil qui domine ma vision à l'instant t. Par exemple, si je ferme mon oeil droit, les colonnes de dominance indiqueront que la dominance vient de mon oeil gauche. Le fait même de voir par deux yeux différents donnent une première idée de la profondeur de l'objet.

Donc les colonnes de dominance oculaire permettent une première approche de la profondeur.

:idea: Dans un second temps, les colonnes des cellules binoculaires vont observer une dissemblance entre les deux yeux. Cette dissemblance n'est pas pathologique, c'est simplement la différence d'axe entre les deux yeux.

Par exemple, si je regarde un visage mon oeil droit va voir la bouche d'un certain axe alors que l'oeil gauche verra cette même bouche massa avec un axe différent. C'est ce qu'on appelle la dissemblance.

Cette dissemblance permettra alors de former le relief. Les colonnes de cellules binoculaires permettent donc la vision des reliefs.

J'espère que mon explication t'aura aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas à venir en Perm tueur :D
Toute l'équipe d'anat te souhaite bon courage <3
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »