SSS

no avatar
rian555

SSS

27 avril 2021, 18:17

Salut on est bien d'accord que veines corticales superficielles ou veines cérébrales cela revient à la même chose, il n'y a pas de distinction importante à faire, cela draine juste les deux.

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

Re: SSS

29 avril 2021, 13:13

Salut rian555 :D

:arrow: Dans son cours de MMO, le Pr Destrieux mentionne les veines cérébrales et les veines sous-cutanées du scalp, et non les veines corticales superficielles. Dans quel cours as-tu entendu cela ?
Je pense que les veines corticales superficielles sont synonymes de veines cérébrales superficielles, c'est-à-dire les veines cérébrales drainant la partie superficielle du cortex. Cependant, le Pr ne parle pas de cela dans son cours donc ce point n’est pas primordial ;)

:arrow: Concernant les deux types de veines dont le Pr a parlé :
  • Les veines cérébrales ou veines « en pont » drainent le cortex et se jettent dans le sinus sagittal supérieur
  • Les veines sous-cutanées du scalp sont situées en sous-cutané comme leur nom l’indique. Elles communiquent avec le sinus sagittal supérieur via les veines émissaires
J'espère que ma réponse te convient et je te souhaite une bonne après-midi ! Toute la team Destrieux est avec toi pour cette fin de semestre 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »