Capsule interne

no avatar
nemine.mld

Capsule interne

27 avril 2021, 16:24

Salut,

J'aimerais savoir si ce sont le thalamus et le noyau caudé qui sont médiaux aux fibres de la capsule interne ou bien si c'est l'inverse.
De plus, je ne comprend pas pourquoi le prof dit que le noyau caudé, le noyau lentiforme et les ganglions de la base sont ensemble alors que lorsqu'il décrit le passage de fibres dans la capsule interne les deux sont de part et d'autre.

Merci d'avance,

Cordialement

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

Re: Capsule interne

29 avril 2021, 13:47

Coucou nemine.mld !

Ces cours de neuro ne sont pas évidents, on va reprendre ça ensemble :)

:arrow: Sont retrouvés du plus médial au plus latéral :
  • Le thalamus et le noyau caudé
  • La capsule interne
  • Le noyau lenticulaire (que tu appelles lentiforme) et des ganglions de la base (GDB) autres que ceux dont il parle dans son cours

:idea: Pour rappel, noyau lenticulaire = putamen + pallidum (latéral et médial)
:idea: Dans son cours, les GDB = Noyau caudé + Noyau lenticulaire (putamen + pallidum)

:arrow: Ainsi, la capsule interne est :
  • Latérale par rapport au noyau caudé et au thalamus
  • Médiale par rapport au noyau lenticulaire et aux « ganglions de la base » (GDB), le Pr parle ici d’autres GDB
Je te joins deux schémas (trop trop beaux) du netter sur lesquels je t’ai surligné la capsule interne et les éléments qui l’entourent 8-)
coupe horizontale de cerveau.png
coupe horizontale de cerveau.png (226.2 Kio) Consulté 1697 fois
coupe frontale du cerveau.png
coupe frontale du cerveau.png (213.4 Kio) Consulté 1697 fois
J’espère avoir été suffisamment claire, fais-moi savoir si ma réponse te convient ;) . Je te souhaite une agréable journée, toute la team Destrieux est avec toi pour cette dernière ligne droite ! <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »