Fissure orbitaire sup / Foramen supra-orbitaire

no avatar
alban

Fissure orbitaire sup / Foramen supra-orbitaire

28 avril 2021, 18:45

Salut !

Je me permets de demander ici, parce que je n'ai pas réussi à exprimer en colle ce que je voulais dire :lol: !

Dans la colle du jour (spé med PASS #3), le QCM 13 (item D) affirme qu'une branche du trijumeau (ophtalmique V1) passe dans la fissure orbitaire sup.
Or le prof/le tutorat parle de cette branche cheminant dans le foramen supra-orbitaire (au dessus de la fissure justement)... Est ce que j'ai mal compris un détail du cours ou est-ce la panique pré-concours qui me fait douter ? :oops:

Merci encore de votre retour !!
Bon courage à tous ;)

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie

Re: Fissure orbitaire sup / Foramen supra-orbitaire

29 avril 2021, 13:48

Salut Alban !! :mrgreen:

Pour comprendre ceci, il faut reprendre le crâne en 3D : la fissure orbitaire supérieure appartient à l'étage moyen, elle se situe donc en arrière et en dessous du foramen supra-orbitaire.

Concernant le trajet du nerf ophtalmique (1ère branche du nerf trijumeau) :
:arrow: Le nerf ophtalmique (V1) quitte la fosse cérébrale moyenne et passe sous l'étage antérieur (sous l'os frontal) via la fissure orbitaire supérieure
:arrow: Sur son trajet le nerf V1 donne plusieurs collatérales, dont le nerf supra-orbitaire qui "transpercera" la partie verticale de l'os frontal via le foramen supra-orbitaire

Sur une coupe sagittale :
nerf v1 image.jpg
nerf v1 image.jpg (91.51 Kio) Consulté 2016 fois
Sur une coupe axiale (vue supérieure de la base du crâne où l'os frontal est réséqué afin de pouvoir voir en dessous) :
nerf v1.jpg
nerf v1.jpg (117.58 Kio) Consulté 2016 fois
J'espère que ma réponse te convient ?!?

La panique fait parfois oublier pas mal de choses... :cry: CROIS EN TOI jusqu'au bout !! <3
Toute l'équipe d'anat te souhaite bon courage pour la fin du semestre, ne lâches rien ;)
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
alban

Re: Fissure orbitaire sup / Foramen supra-orbitaire

29 avril 2021, 16:20

Okay ! Je n'avais pas intégré que le V1 pouvait avoir plusieurs branches et passer dans plusieurs orifices (que je suis petit d'esprit :roll: ).

Merci pour cette super réponse Alien'

;))

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »