cours ostéologie axiale

no avatar
julio

cours ostéologie axiale

14 mars 2021, 10:01

Bonjour, dans le dernier cours sur le rachis et la cage thoracique je me suis retrouvé en confusion, M.Destrieux dit que les processus articulaires supérieures des vertèbres thoraciques regardent en haut, en arrière et latéralement tandis que les processus articulaires inf regardent vers le bas, l'avant et médialement. Or qq minutes plus tard il dit l'inverse concernant les vertèbres lombaires, c'est à dire que les proc. artic. sup regardent médialement et les proc. inf. regardent latéralement. Donc ma question est: Il y a t-il véritablement une inversion d'orientation entre vertèbre lombaire et thoracique ou bien M.Destrieux s'est trompé?
Merci pour vos réponses.

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie

Re: cours ostéologie axiale

15 mars 2021, 12:24

Coucou Julio :mrgreen:

Il ne s’agit pas d’une erreur il existe bien une inversion d’orientation entre la région thoracique et la région lombaire !

:arrow: Pour une vertèbre thoracique : le processus articulaire supérieur regarde en arrière, en haut et latéralement

:arrow: Pour une vertèbre lombaire : le processus articulaire supérieur regarde en arrière, en haut et médialement

Le Pr. Destrieux est resté très évasif sur cette différence entre thoracique et lombaire. Je te conseille de surtout bien retenir le cas de la vertèbre thoracique puisque c’est sur elle qu’il a le plus accentué et développé.

Toute l’équipe d’anatomie Destrieux te souhaite bon courage et t’envoie de la force ! <3 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »