Acrobrachycéphalie/Fermeture fontanelle ptérionale

no avatar
Océane B

Acrobrachycéphalie/Fermeture fontanelle ptérionale

27 mars 2021, 09:16

Bonjour,
J'ai une petite question concernant le 1er cours du Pr Destrieux sur le crâne. Dans le cours il dit que la fontanelle ptérionale se ferme entre 6 à 12 mois mais est bien ça car dans un ancien poly du tuto il est écrit entre 3 et 6 mois?

De plus dans le poly que j'ai, il est écrit que l'acrobrachycéphalie c'est quand les sutures coronales et lambdaique se soudent prématurément et qu'on a une expansion de la suture sagittale
Mais le professeur Destrieux dit que c'est la fermeture des suturent coronales qui est prématurément pour l'acrobrachycéphalie et que on a une expansion de la suture sagittale et métopique. Donc je ne comprends pas vraiment

Merci d'avance pour votre réponse ;)

chlox
Tuteur d'Anatomie

Re: Acrobrachycéphalie/Fermeture fontanelle ptérionale

30 mars 2021, 15:08

Hello :D

Pour ta première question, tu as tout à fait raison, le Pr Destrieux a fait une petite coquille sur la fermeture de la fontanelle ptérionale. Il vient de la corriger dans un mail à destiner des PASS ;)
Tu as effectivement raison, la fontanelle ptérionale se ferme entre 3 et 6 mois.

:idea: Je te fais un petit récapitulatif sur la fermeture des fontanelle:
- La fontanelle lambdaïque se ferme vers le 2ème mois
- La fontanelle ptérionale se ferme entre le 3ème et le 6ème mois
- La fontanelle astérisque se ferme vers le 12ème mois
- La fontanelle bregmatique se ferme entre le 6ème et le 18ème mois

Pour ta deuxième question, tu as presque compris :D
:arrow: L'acrobrachycéphalie correspond effectivement à une fermeture prématurée de la suture coronale avec une compensation des sutures sagittale et métopique.
:arrow: La scaphocéphalie correspond quant à elle à une fermeture prématurée des sutures sagittale et métopique avec une compensation de la sutures coronales

PS : Le Pr Destrieux ne dit pas la même chose chaque année, il faut que tu retiennes le cours de l'année en cours et non des années précédentes :)

J'espère que c'est plus clair pour toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
La team Anat Destrieux te souhaite bon courage <3
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
Océane B

Re: Acrobrachycéphalie/Fermeture fontanelle ptérionale

04 avril 2021, 14:15

Merci beaucoup, j'ai tout compris !
Bonne journée

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »