dure-mère/pie-mère

no avatar
annasoubelet

dure-mère/pie-mère

27 mars 2021, 16:34

salut:)

je pose ma question dans la section du Pr. Destrieux car apparement c'est lui qui faisait le cours sur les méninges avant:)
je suis tombée sur un qcm sur tharmo qui dit que la dure-mère encéphalique tapisse le cerveau par rapport à l'ostéo-périostée qui tapisse la face interne du crâne.

mais est-ce que c'est correct de dire ça? si j'ai bien compris c'est la pie-mère qui tapisse l'encéphale et la ME?

merci d'avance pour votre réponse:)

no avatar
cam.rtr
Tuteur d'Anatomie

Re: dure-mère/pie-mère

29 mars 2021, 09:18

Salut Anna ! :mrgreen:

En effet, la pie-mère est la méninge crâniale la plus profonde et la plus adhérente à l'organe cérébral.

L'item en question est un peu ambigüe je te l'accorde. Je pense que l'objectif de l'item était d'insister sur la superposition des deux couches de dure-mère et leur "profondeur" l'une par rapport à l'autre. En effet :

:arrow: La couche externe / ostéo-périostée est collée à la table interne du crâne, c'est donc la plus superficielle
:arrow: La couche interne / cérébrale est adhérente à l'arachnoïde, c'est la plus profonde des deux couches

:idea: Le terme "cérébrale" est utilisé ici car la couche interne de la DM est plus adhérente au cerveau que la couche externe, plus superficielle

C'est bon pour toi ?
Bon courage pour la suite du semestre <333

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »