Vertèbre thoracique

no avatar
Grt

Vertèbre thoracique

27 mars 2021, 20:01

Salut ! J'ai besoin d'être éclairée sur une notion : dans le cours le prof dit que pour une vertèbre thoracique la facette articulaire sup regarde en haut en arrière et latéralement mais quand il prend l'exemple d'une vertèbre lombaire il dit que la facette articulaire sup va regarder médialement et il inverse aussi pour la facette articulaire inférieure. Du coup vous pourriez m'expliquer à quoi est du ce changement je pense qu'il y. a une explication logique mais je ne la trouve pas.
Mercii

no avatar
CamCam
Tuteur d'Anatomie

Re: Vertèbre thoracique

30 mars 2021, 12:24

Salut ! :D

L'orientation des processus articulaires est complémentaire afin de permettre l'articulation des vertèbres entre elles :

:arrow: vertèbre thoracique
- processus articulaire supérieur regarde en arrière, en haut et latéralement
- processus articulaire inférieur regarde en avant, en bas et médialement

:arrow: vertèbre lombaire
- processus articulaire supérieur regarde en arrière, en haut et médialement
- processus articulaire inférieur regarde en avant, en bas et latéralement

Cette orientation change en fonction des régions du rachis, en effet le rachis possède des courbures (lordose cervicale, cyphose thoracique, lordose lombaire et cyphose sacrée) qui sont à l'origine de ces changements d'orientation.

Les vertèbres thoracique et lombaire ayant des courbures différentes, les orientations de leurs processus articulaires sont différentes.

Voilà j'espère que je t'ai fourni l'explication logique que tu cherchais, si ce n'est pas clair n'hésite pas à nous renvoyer un message ;)

La team anat Destrieux t'envoie plein de courage !
🦴Tutrice anatomie Destrieux 2021 🦴

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »