Muscle ptérygoïdien médial

no avatar
lily

Muscle ptérygoïdien médial

08 avril 2021, 14:03

Salut !!
Je suis tomber sur un QCM sur tharmo où il est dit FAUX que le muscle ptérygoïdien médial s'insère sur la tubérosité maxillaire, alors que dans mon cours j'avais marqué que oui (pour le médial et le latéral) :
Est-ce une faute de prise de note ou est-ce que cela à changer par rapport aux années précédentes vu que je sais que parfois des questions ne sont plus d'actualité ?
Merci d'avance

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie

Re: Muscle ptérygoïdien médial

10 avril 2021, 15:23

Coucou Lily :mrgreen:

:arrow: Le muscle ptérygoïdien latéral comporte deux faisceaux :
- Le faisceau supérieur qui s’insère en haut au niveau de la grande aile du sphénoïde et sur la partie supérieure de la lame latérale du processus ptérygoïde
- Le faisceau inférieur qui s’insère en haut au niveau de la partie inférieure de la lame latérale du processus ptérygoïde et sur la tubérosité maxillaire
Les deux faisceaux convergent pour former un corps triangulaire qui se dirige vers l’arrière. Ainsi ils s’insèrent tous les deux en bas sur la face médiale du condyle mandibulaire, dans la fossette ptérygoïdienne et sur la capsule articulaire.

:arrow: Le muscle ptérygoïdien médial prend son origine au niveau de la face médiale de la lame latérale du processus ptérygoïde. Il est oblique, orienté en arrière, en bas et latéralement et se termine à la face médiale de l’angle mandibulaire.

:!: Donc attention : le muscle ptérygoïdien médial s’insère sur la mandibule tandis que le muscle ptérygoïdien latéral s’insère sur l’os maxillaire. Et parmi les deux faisceaux du muscle ptérygoïdien latéral, seul le faisceau inférieur s’insère sur la tubérosité maxillaire.

J’espère avoir répondu à ta question,
Si ce n’est pas le cas ou que tu en as d’autres n’hésite pas à revenir vers nous !
Ne lâche rien on est tous avec toi <3

no avatar
lily

23 avril 2021, 16:21

Salut !!
Désolé de revenir sur ça mais du coup dans le poly il est effectivement dit que le ptérygoïdien médial s'insère aussi sur le tubercule maxillaire ? Est-ce que ça a changer du coup ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne fin de journée :)

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

27 avril 2021, 09:04

Coucou Lyly :D

Je prends le relais pour cette question ;)

:arrow: Le muscle ptérygoïdien médial s’insère notamment sur le tubercule maxillaire, comme c’est le cas pour le muscle ptérygoïdien latéral
Il s’agit là d’une précision apportée par le Pr Destrieux cette année, il n’avait pas mentionné cette insertion l’an passé

Je te souhaite une agréable journée, toute la team Destrieux croit en toi 8-)

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »