Branches de l'artère maxillaire

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Branches de l'artère maxillaire

12 avril 2021, 07:35

Bonjouuur !

J'ai vu dans certains QCM de tharmo (et dans les schémas des polys des années précédentes) que l'artère infraorbitaire et alvéolaire postéro-supérieure naissent dans la portion ptérygo-palatine de l'artère maxillaire. Mais il me semble que l'artère maxillaire donne ces branches avant et au niveau de la fissure ptérygo-maxillaire (donc en amont de la fosse ptérygo-palatine).
Est-ce moi qui ai mal compris ou y a-t-il eu un changement depuis les années précédentes?


Merci d'avance de votre réponse :D :D

no avatar
Alex-2837
Tuteur d'Anatomie
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2020, 15:29

Re: Branches de l'artère maxillaire

14 avril 2021, 10:16

Salut Hug ! :D

Nous avons trouvé ça bizarre nous aussi, mais on pense qu'il n'a pas fait d'erreur puisqu'il a dessiné l'artère infra-orbitaire dans la fissure ptérygo-maxillaire, ce qui est cohérent avec ce qu'il dit à l'oral.

De même, concernant l'artère alvéolaire postérieure et supérieure, cette année il a dit exactement la même chose que pour l'artère alvéolaire inférieure : elle naît au niveau du segment ptérygo-maxillaire.

Je te conseille de retenir la version de cette année et de ne pas trop t'attarder sur les QCM tHarmo qui pourraient t'induire en erreur.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.

Je te souhaite bon courage de la part de toute la team pour cette période de révision <3

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Re: Branches de l'artère maxillaire

14 avril 2021, 11:17

D'accord merci beaucoup ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »