SSS

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

SSS

12 avril 2021, 17:19

Salut !
Est ce que le sinus sagittal supérieur est présent chez le nouveau-né ?

Merci :D

no avatar
kingoréo
VP Com et Orientation
Messages : 10
Inscription : 30 septembre 2020, 13:40

Re: SSS

14 avril 2021, 13:48

Salut à toi PaulP,

À vrai dire ce n’est pas un détail que le professeur a donné dans son cours même s’il a expliqué clairement qu’il était possible de faire des ponctions à travers les fontanelles en faisant bien attention de ne pas léser le SSS, ainsi j’en déduis que oui le nouveaux-né possède un SSS...

:arrow: :idea: Je tiens à préciser que les tuteurs font face à de nombreuses questions et que répondre à chacune d’elle est une tâche fastidieuse. L’idéal est de poser des questions en rapport avec ce qui a été précisé dans le cours, des incompréhensions etc. Pour ce qui est des informations supplémentaires comme celle-ci ,les tuteurs n’ont pas forcément plus les réponses étant donné qu’ils s’appuient sur les mêmes cours que vous pour y répondre. Pour répondre à ta question je peux taper sur Google « sinus sagittal supérieur nouveau-né » et je tombe sur plusieurs articles relatant bien de l’existence de ce sinus dès le plus jeune âge, des complications rencontrées lors des ponctions ainsi que des problèmes rencontrés lors de thromboses veineuses (quand le vaisseau se bouche).

Je te souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite :D

Enzo
Co-référent de l’équipe d’anatomie Destrieux
Tuteur de Biophysique 2019 <3
Tuteur d’Anatomie Destrieux 2020 <3
Coref De Biophysique 2020 <3
Coref d’Anatomie Destrieux 2021 <3

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: SSS

14 avril 2021, 13:57

D'accord merci ! Je posais la question parce que, à plusieurs reprises, le prof dit "on trouve chez l'adulte le SSS" :)
Bonne soirée :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »