canal lacrymonasal

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

canal lacrymonasal

14 avril 2021, 08:54

salut!

dans son cours sur les fosses nasales le Pr. Destrieux dit que le canal lacrymonasal chemine latéralement à l'os lacrymal (jusqu'à là j'ai compris) puis se retrouve médial au cornet inférieur.
c'est cette dernière partie que j'ai du mal à comprendre: j'avais compris que l'os lacrymal était relié au cornet inférieur par le processus lacrymal, j'ai du mal à voir comment le canal lacrymonasal passe tout d'un coup médial au cornet.

j'espère que j'ai été claire, merci d'avance:)

Avatar de l’utilisateur
Soleil^3
Tuteur d'Anatomie
Messages : 42
Inscription : 02 octobre 2020, 13:15

Re: canal lacrymonasal

15 avril 2021, 18:49

Coucou Anna !

Je suis d’accord avec ton raisonnement, je pense qu’il s’agit d’une erreur de la part du Pr Destrieux. Reprenons les différentes informations :
:arrow: La partie supérieure du canal lacrymo-nasal est délimitée médialement par l’os lacrymal et latéralement par l’os maxillaire

:idea: Dans la partie inférieure du canal, le cornet inférieur va prendre la place de l’os lacrymal
:arrow: Ainsi, la partie inférieure du canal lacrymo-nasal est délimitée médialement par le cornet inférieur et latéralement par l’os maxillaire
:arrow: Le canal lacrymo-nasal est latéral au cornet inférieur et se draine dans le méat inférieur Je te joins un petit schéma pour illustrer le tout ;)
orientation du schéma.png
orientation du schéma.png (8.53 Kio) Consulté 1393 fois
Couche médiale FN.png
Couche médiale FN.png (187.92 Kio) Consulté 1393 fois
Si tu as d'autres questions là-dessus relance moi ! La team Destrieux est avec toi, je te souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite, tu vas tout déchirer <3 8-)

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »