orifice entrée canal carotidien

no avatar
lily

orifice entrée canal carotidien

15 avril 2021, 09:39

Salut !!
Dans le cours sur le crâne adulte dans la partie sur la fosse infra-temporal il est dit que l'orifice d'entrée du canal carotidien est en avant et médialement au foramen jugulaire mais sur son schéma il semble plutôt latéral, je voudrais juste être sûr !
Je vous remercie d'avance pour votre réponse pour ne pas encombrer le forum de message de remerciement mais le cœur y est !!! :D

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

Re: orifice entrée canal carotidien

15 avril 2021, 16:14

Salut Lily ! :)

:arrow: L’ouverture antérieure, ou orifice d’entrée, du canal carotidien correspond au foramen lacerum et permet le passage de l’artère carotide interne (ACI). Ce foramen appartient à l’étage moyen de la base du crâne
:arrow: Le foramen jugulaire appartient quant à lui à l’étage postérieur de la base du crâne

:idea: Il est préférable de comparer la position de deux foramens, lacerum et jugulaire, plutôt que de comparer la position d’un foramen (trou) à celle d’un canal
:arrow: Ainsi, on voit sur le schéma du Pr. que le foramen lacerum, ouverture du canal carotidien en avant, est bien médial et antérieur par rapport au foramen jugulaire. Je te joins un schéma du Netter sur lequel je t’ai mis en évidence les deux foramens afin d'illustrer ça, lacerum voulant dire "déchiré" en latin ;)
vue supérieure de la base du crâne - Netter.png
vue supérieure de la base du crâne - Netter.png (232.9 Kio) Consulté 2298 fois
J’espère avoir été claire, si une incompréhension persiste fais-le moi savoir :D Tes remerciements nous font plaisir, toute la team Destrieux est dernière toi pour cette dernière ligne droite ! ;) <3

no avatar
lily

15 avril 2021, 16:39

Merci pour cette super réponse, cependant je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose (ou alors j'ai mal compris) mais je faisais référence à sa description lorsque l'on est en vue inférieure de la base du crâne, ce qui correspond à ce schéma dans la vidéo du corps (pièce jointe) avec le foramen en bleu et "l'entrée du canal carotidien" en rouge" ("entré" dans le dessous de la base du crâne alors que le foramen lacerum correspondrait du coup sur ce schéma à la "sortie" de la base du crâne pour entré dans le crâne)
Je ne sais pas si c'est très claire ...
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-04-15 à 18.37.17.png
Capture d’écran 2021-04-15 à 18.37.17.png (203.12 Kio) Consulté 2295 fois

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

20 avril 2021, 10:01

Coucou à nouveau :)

Tout d'abord, je te prie de m'excuser pour ce délais de réponse ;)

:arrow: Après avoir recherché, le professeur Destrieux ne compare pas la position de l'orifice d'entrée du canal carotidien avec celle du foramen jugulaire. Tu as peut-être confondu avec la description de l'axe de la pyramide de l'os pétreux qui se dirige en avant et médialement

:arrow: Sur ce schéma du Netter, tu peux voir que le canal carotidien ne semble pas rigoureusement médial au foramen jugulaire, ils se situeraient presque sur un même axe rostro-caudal mais ce n'est pas une information importante :
vue inférieure base du crâne Netter.png
vue inférieure base du crâne Netter.png (210.55 Kio) Consulté 2274 fois
Voilà ! Je te souhaite bon courage pour cette fin de semestre et concernant cette partie du cours, le poly devrait t'aider :D La team Destrieux est avec toi <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »