Fosse ptérygo palatine

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Fosse ptérygo palatine

15 avril 2021, 09:55

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à me représenter la fosse ptérygo-palatine. J'arrive pas à savoir si elle est dans la fosse infra-temporale ou si elle est entre la fosse infra-temporale et les fosses nasales.
Pareil pour la fissure ptérygo-maxillaire, c'est bien ce qui permet de passer de la fosse infra-temporale aux fosses nasales ?

Si vous pouviez m'aider à visualiser tout ça, ça serait génial!

Merci d'avance :)

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 14:39

Re: Fosse ptérygo palatine

15 avril 2021, 14:00

Coucouuu Margot ! :D

La fosse ptérygo-palatine est un espace situé entre la fosse infra-temporale et les fosses nasales.

Elle est limitée par :
- Le processus ptérygoïde, en arrière
- L’os maxillaire, en avant
- La lame verticale palatine, médialement

La communication entre la fosse infra-temporale et la fosse ptérygo-palatine se fait via la fissure ptérygo-maxillaire (entre l’os maxillaire et le processus ptérygoïde du sphénoïde).

La communication entre la fosse ptérygo-palatine et les fosses nasales se fait via le foramen sphéno-palatin (entre l’os sphénoïde et l’os palatin).


Récapitulatif :
Du plus latéral au plus médial : Fosse infra-temporale :arrow: Fissure ptérygo-maxillaire :arrow: Fosse ptérygo-palatine :arrow: Foramen sphéno-palatin :arrow: Fosses nasales

La fosse ptérygo-palatine est un espace très limité donc il peut être difficile de se la représenter mais je te glisse une petite image qui je l’espère pourra t’aider ! ;)
Foss ptérygo-palatine.jpg
Foss ptérygo-palatine.jpg (21.88 Kio) Consulté 1707 fois

Toute l’équipe d’anat Destrieux t’envoie de la force, accroche toi ça va le faire ! 8-)

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Re: Fosse ptérygo palatine

17 avril 2021, 06:45

Merci pour ton explication, c'est plus clair :D

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »