condyle mandibulaire et tubercule

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

condyle mandibulaire et tubercule

15 avril 2021, 18:21

Bonjour,

Je me demande si je n'ai pas mal compris quelque chose. Je crois comprendre que le condyle temporal est la partie non articulaire du zygoma (au niveau de la fosse), mais c'est une définition paradoxale pour un condyle qui par définition est articulaire normalement.

De même j'avais retenu qu'un tubercule n'était pas articulaire et voilà qu'il y a un tubercule articulaire sur le zygoma... on est d'accord que c'est l'exception qui confirme la règle ?

Je n'y vois pas bien clair...

Avatar de l’utilisateur
chlox
Tuteur d'Anatomie
Messages : 47
Inscription : 09 janvier 2021, 15:02

Re: condyle mandibulaire et tubercule

20 avril 2021, 10:29

Salut à toi :D

:idea: Pour ta première question je te renvoie sur ce poste qui traite du même sujet : viewtopic.php?f=185&t=2440

:idea: Pour ta seconde question, il est vrai que dans son cours sur l'appareil locomoteur, le Pr Destrieux fait un raccourci en disant que un tubercule correspond à une saillie non articulaire. Le Pr. fait des simplifications pour que le cours soit abordable pour des Pass et Paces.

Il faut donc que tu retiennes :
- pour le cours sur l'appareil locomoteur qu'un tubercule correspond à une saillie non articulaire
- pour le cours sur l'appareil manducateur que le tubercule articulaire de l'os temporal est recouvert de firbocartilage et est articulaire avec le condyle mandibulaire

J'espère avoir répondu à ta question, si tu as d'autres interrogations n'hésite pas :D
Toute la team Anat Destrieux te souhaite bon courage <3
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

Re: condyle mandibulaire et tubercule

26 avril 2021, 10:08

Merci beaucoup!

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »