Condyles de l'ATM

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Condyles de l'ATM

16 avril 2021, 14:17

Salut !
J'avais des questions par rapport aux condyles : est ce que le condyle temporal correspond à la fosse mandibulaire + le tubercule articulaire ou c'est autre chose ? et le prof considère que tête et condyle c'est pareil pour la mandibule, mais on est d'accord que c'est que pour la mandibule, c'est une exception ?
J'ai vu que y avait une autre question dans le même genre sur le forum mais j'avais l'impression que ce n'était pas vraiment pareil, dites moi si je suis redondant !

Merci et bon week end :D :D

Avatar de l’utilisateur
chlox
Tuteur d'Anatomie
Messages : 47
Inscription : 09 janvier 2021, 15:02

Re: Condyles de l'ATM

20 avril 2021, 10:18

Salut :D

:idea: Pour ta première question, le condyle temporal correspond en fait à l'ancienne nomenclature du tubercule articulaire de l'os zygomatique.
Tu peux la retenir mais il est plus important que tu retiennes la nouvelle nomenclature ;)

Pour récapituler, l'ATM est formé par :
- La surface articulaire temporale, elle même formé par la fosse mandibulaire et le tubercule articulaire ou condyle temporal
- La tête mandibulaire
- Le disque articulaire


:idea: Pour ta deuxième question, la tête mandibulaire et le condyle mandibulaire sont bien la même structure anatomique, les deux termes sont utilisés de la même façon. Je n'ai pas trouvé de différence entre les deux et je ne sais pas pourquoi les deux termes sont utilisés ici et ce n'est pas primordial pour votre cours de Pass.
Par contre il est bien sur important que tu distingues les deux pour le cours sur l'appareil locomoteur sur des structures comme le condyle humérale et la tête articulaire humérale bien sur, mais le Pr Destrieux ne te posera pas de question sur la différence entre condyle mandibulaire et tête mandibulaire ;)

J'espère avoir répondu à ta question, si tu as d'autres interrogations n'hésite pas :D
Toute la team Anat Destrieux te souhaite bon courage <3
Tutrice Anat Destrieux 2021 8-)

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Condyles de l'ATM

21 avril 2021, 18:19

C'est noté merci !

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »