lapsus ? Méat moyen - inférieur

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

lapsus ? Méat moyen - inférieur

17 avril 2021, 09:05

Lorsque Le pr destrier parle de ce qui se draine dans le méat moyen, il dit mot pour mot :

" Donc dans le méat moyen, on va trouver les cellules ethmoïdales antérieures, le canal naso frontal (qui n'est rien d'autre que le drainage d'une grosse cellule ethmoïdale antérieure et qui se draine plutôt dans la gouttière incibullaire) et puis le sinus maxillaire.
L’ensemble se draine donc dans ce méat inférieur. "

:?: Je n'arrive pas à comprendre si c'est un lapsus du professeur Destrieux ou bien si c'est le méat moyen qui se draine in fine dans le méat inférieur, pouvez-vous m'éclairer ?

no avatar
KRIS.05
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 07 janvier 2021, 18:22

Re: lapsus ? Méat moyen - inférieur

17 avril 2021, 09:26

Salut lala ! :D

On va reprendre tout ça pour que se soit plus clair !

Tout d’abord, il faut savoir que le méat moyen est subdivisé en deux par une cloison incomplète formée de deux reliefs :
- Le processus unciné
- La bulle ethmoïdale

Entre ces deux structures est retrouvée la gouttière uncibulaire.

:idea: Pour ce qui est maintenant du drainage :

:arrow: Le méat moyen permet le drainage :
- Des cellules ethmoïdales antérieure et moyenne
- Du sinus maxillaire
- Du sinus frontal via le canal naso-frontal qui va amener les sécrétions des muqueuses du sinus frontal jusqu’à la gouttière uncibullaire.

:arrow: Le méat inférieur, quant à lui, reçoit les sécrétions de l’os lacrymal via le canal lacrymo-nasal.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous reposer des questions !

Bon courage, toute la team anat' Destrieux est derrière toi ! <33
Tutrice d'Anatomie Destrieux <3

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

Re: lapsus ? Méat moyen - inférieur

17 avril 2021, 11:04

D'accord, donc il n'y a pas de communication méat inf - méat moyen ?

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 14:39

Re: lapsus ? Méat moyen - inférieur

27 avril 2021, 08:41

Alors excuse nous pour le délai de réponse, ta question est passée entre les mailles du filet :? :(

Pour répondre ENFIN à ta question, non le méat moyen ne se drainera pas in fine dans le méat inférieur car il n'existe pas une telle communication entre les deux.

Voilà je te souhaite une bonne fin de matinée et encore désolé pour l'attente :D

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »