Surface auriculaire

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Surface auriculaire

17 avril 2021, 15:45

Saluuut, à la fin du poly on nous dit qu'elle fait partie de la face médial pourtant elle est orienté du côté dorsal, je ne comprend pas trop, elle est dorsal est médial ducoup ? (Je parle du schéma 18 : Vue endopelvienne de l'os coxal) page 13 sur 30

Et aussi on dit qu'elle s'articule avec les ailes sacrées et avec le sacrum, les deux sont corrects ?

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: Surface auriculaire

17 avril 2021, 18:04

Salut !! :mrgreen:

:arrow: Les surfaces auriculaires permettent l'articulation avec les ailes sacrées du sacrum

:arrow: La surface auriculaire est située sur la face médiale (= face endopelvienne) de l'os coxal, au niveau de sa partie postérieure
En effet les os coxaux sont inclinés à la manière d'une hélice de bateau (je te laisse tchéquer sur google à quoi ça ressemble 8-) )

Ainsi on distingue 3 parties sur chaque face de l'os coxal :
:arrow: Ilium : partie supérieure de l'os coxal (allant de la partie antérieure à la partie postérieure)
:arrow: Ischium : partie postéro-inférieure de l'os coxal (uniquement la partie postérieure)
:arrow: Pubis : partie antéro-inférieure de l'os coxal (uniquement à la partie antérieure)

NB : Les 2 faces de l'os coxal sont la face endopelvienne (médiale) et la face glutéale (latérale)
:idea: La surface auriculaire est située sur la face endopelvienne de l'ilium, à sa partie postérieure

L'os coxal est un os compliqué à cerner sur des schémas en 2D, je te conseille donc de télécharger une application sur ton ordi/ téléphone, ou de regarder des photos sur internet afin de mieux comprendre comment il est courbé...
Je te joins des photos sous différentes vues afin de t'aider un peu !!

Vue antérieure des os coxaux : La partie postérieure et médiale de l'os coxal forme l'articulation sacro-iliaque
os coxaux.jpg
os coxaux.jpg (49.31 Kio) Consulté 1584 fois
Vue latérale : La surface auriculaire n'est pas visible
Image

Ici, on peut bien voir l'inclinaison des os coxaux :
Image

J'espère avoir répondu à ta question ?! ;)
Bon courage pour la fin du semestre !!
Toute l'anat te souhaite bon courage !
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Re: Surface auriculaire

18 avril 2021, 06:36

Merciiii super réponse !!!

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »