Fosse infra temporale

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Fosse infra temporale

28 avril 2021, 08:37

Saluut j'ai vu le post sur la fosse ptérygo palatine mais je n'arrive toujours pas à bien différencier le fosse infra temporale et la ptérygo palatine pour les délimiter, je me mélange complétement les pinceaux.

Merciii pour ta réponse :lol:

Avatar de l’utilisateur
Soleil^3
Tuteur d'Anatomie
Messages : 42
Inscription : 02 octobre 2020, 13:15

Re: Fosse infra temporale

30 avril 2021, 12:38

Salut rian555 :D

Ces notions de fosses ne sont pas évidentes à visualiser, reprenons leurs limites ensemble ;)

:arrow: La fosse infratemporale n’a pas de limites en arrière ni latéralement. Elle est limitée :
  • Par le tubercule maxillaire en avant
  • Par le plan infra-temporal de la grande aile du sphénoïde en haut
  • Par la lame latérale du processus ptérygoïdien médialement

:arrow: La fosse ptérygo-palatine est latérale à cette fosse infratemporale, elle va donc au-delà de la lame latérale du processus ptérygoïdien. Elle est aussi médiale aux fosses nasales ! La fosse ptérygo-palatine (FPP) n’est pas ouverte latéralement ni en arrière, car la fosse infratemporale (FIT) lui est latérale.

:arrow: Ainsi, la FPP est limitée :
  • Par le plan infra-temporal de la grande aile du sphénoïde latéralement (on peut le déduire en simplifiant par rapport à sa position vis-à-vis de la FIT, mais le Pr ne le dit pas c’est juste pour t’aider à visualiser ;) ) : la fissure ptérygo-maxillaire permet de passer de la FIT à la FPP
  • Par le processus ptérygoïde en arrière
  • Par l’os maxillaire en avant
  • Par la lame verticale de l’os palatin médialement
  • 
Par le corps du sphénoïde en haut

Instant comparaison 8-)
Tu peux imaginer la FIT comme le préau, extérieur, d’un bâtiment. Ce préau serait ouvert en arrière et latéralement.
La FPP serait alors le hall, intérieur, du bâtiment : il est limité en avant, en arrière, en haut, latéralement et médialement par les murs, qui correspondent aux os.
La porte qui te permet de passer de la FIT (le préau) à la FPP (le hall) correspond alors à la fissure ptérygo-maxillaire ! 



J’espère que ma réponse pourra t’aider à comprendre et visualiser ces fosses ! Toute la team Destrieux est avec toi pour cette dernière ligne droite :D

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »