Surdité de transmission

Avatar de l’utilisateur
Lou-Carl FOUCAT
Messages : 73
Inscription : 28 novembre 2020, 10:31
Localisation : Tours

Surdité de transmission

04 mai 2021, 18:37

Bonjour,

Dans le poly sur les os du crâne à la partie du diapason (page 13) il est écrit " En cas de surdité de transmission, le son fait vibrer les os sans pour autant passer par les oreilles externe et moyenne...". Je comprends pourquoi cela ne passe pas par l'oreille externe mais je ne comprends pas pour l'oreille moyenne. Car les osselets font bien partie de l'oreille moyenne, donc le son du diapason passe par l'oreille moyenne :?:

En espérant avoir été clair.

Avatar de l’utilisateur
bugbunny
Tuteur d'Anatomie
Messages : 24
Inscription : 09 janvier 2021, 13:33

Re: Surdité de transmission

11 mai 2021, 08:59

Salut ! :D

Le test au diapason permet de diagnostiquer de quel type de surdité le patient souffre (il existe deux types de test mais tu verras ça plus tard)

:arrow: Lors d'une surdité de transmission, l'oreille externe comme l'oreille moyenne peuvent être touchées, rendant impossible le passage de l'onde acoustique ainsi que de l'onde mécanique dans la chaine ossiculaire.
:idea: C'est là que le diapason est intéressant : il s'agit d'un petit objet poser sur le dessus du crâne du patient, il émet des vibrations qui se propagent dans les os du crâne. L'onde sonore parvient jusqu'à la cochlée sans pour autant passer par l'oreille moyenne et la fenêtre vestibulaire !

L'environnement osseux autour de la cochlée lui permet de recueillir l'information sans passer par les oreilles externe ni moyenne ;)

J'espère que c'est maintenant plus clair pour toi, si ce n'est pas le cas n'hésites pas !

Toute la team anat est derrière toi, bon courage pour cette toute fin de semestre, sois fière de toi 8-)
Tuteur d'anatomie Destrieux

Avatar de l’utilisateur
Lou-Carl FOUCAT
Messages : 73
Inscription : 28 novembre 2020, 10:31
Localisation : Tours

Re: Surdité de transmission

12 mai 2021, 07:59

Ah d'accord je pensais que par "os" vous vouliez parler des osselets et non des os du crâne.

C'est beaucoup plus clair maintenant merci beaucoup :!:

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »