Voies visuelles - Macula lutéa

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Voies visuelles - Macula lutéa

06 mai 2021, 09:05

Bonjour !

Il y a une petite chose que je ne comprends pas : Mr Destrieux explique que lors d'un Fond d'Oeil, l'ophtalmo vérifie que la macula lutéa n'est pas bombée, ce qui traduirait une Hyper Tension Intra Crânienne. Je note ensuite "macula bombée=oedème papillaire".

C'est ici que je ne comprends pas : j'ai noté juste avant que la papille du nerf optique correspond au lieu d'invagination du NO (donc cadrant Sup Nasal) et que la macula est au centre...

Pour conclure, ma question est : est-ce que macula bombée= oedème papillaire ?

J'espère que vous trouverez un moment pour me répondre :)
Merci d'avance !!!

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: Voies visuelles - Macula lutéa

06 mai 2021, 17:44

Hello !! :mrgreen:

Reprenons ça ensemble ;)

Lors d’un fond d’œil, on peut observer plusieurs structures telles que :
:arrow: La macula : c’est une zone déprimée au sein de laquelle on retrouve la fovéa (et la fovéola)
• Cette zone contient énormément de photorécepteurs et correspond à la zone de sensibilité maximale de l’œil
• Sur un fond d’œil, elle est centrale

:arrow: La papille du nerf optique (= disque optique) : elle est tapissée par la rétine qui s’invagine à ce niveau
• Cette zone est dépourvue de photorécepteurs et correspond à la tâche aveugle (ou scotome) au niveau du champ visuel
• Sur un fond d’œil elle est située sur le cadran nasal supérieur

Si tu te souviens bien la gaine du nerf optique correspond à de la dure mère encéphalique. Le nerf optique est donc situé dans le même compartiment que le cerveau.
Ainsi une augmentation de la pression intracrânienne va augmenter la pression dans le nerf optique, ce qui va faire bomber la papille optique.

:idea: Pour conclure : Le bombage de la papille du nerf optique correspond à un œdème papillaire. Cet œdème peut être un signe de l’hypertension intracrânienne.

J'espère que ma réponse te convient et que cette partie est désormais plus claire pour toi ?!? :D
Toute la team d'anat pense fort à vous pendant les révisions !! Donne tout 8-)
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: Voies visuelles - Macula lutéa

08 mai 2021, 11:19

Bonjour, merci pour ta réponse !
Donc si je comprends bien, lors d'une HyperTension Intra Cranienne la macula lutéa ne bombe pas forcément ? Ou en tout cas ce n'est pas vraiment ça qu'on observe ?

Merci !!

A l'année prochaine hihi

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: Voies visuelles - Macula lutéa

08 mai 2021, 17:51

En effet la seule application clinique donnée en cours est un oedème papillaire à la suite d'une hypertension intracrânienne, ce qui signifie que c'est la papille du nerf optique qui bombe (et non la macula).

NB : L'oedème porte le nom de la structure atteinte
:arrow: En cas d'oedème papillaire : C'est la papille qui bombe
:arrow: En cas d'oedème maculaire : c'est la macula qui gonfle (mais cette application n'a pas été développée)

Voilà !! Si tu as d'autres questions n'hésites pas :mrgreen:
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: Voies visuelles - Macula lutéa

10 mai 2021, 10:36

Suuper merci beaucoup pour ces précisions !!!

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »