Poly Voie visuelle

no avatar
Timéa
Messages : 3
Inscription : 20 avril 2021, 20:48

Poly Voie visuelle

08 mai 2021, 09:43

Salut la team anat Destrieux !!!

Dans le poly voie visuelle, il est noté que le trajet des voies visuelles passe au-dessus et latéralement à la corne inférieure des VL. Il est ensuite noté que cette corne inférieure correspond à la corne temporale. Or, dans le cours que j'ai fait lors de sa diffusion, j'ai noté que le trajet des voies visuelles passe au-dessus et latéralement à la corne occipitale...

Est ce que l'erreur vient de moi ? Est ce que les deux cornes sont équivalentes ?



Merci pour votre réponse !!!
Bisou

no avatar
CamCam
Tuteur d'Anatomie
Messages : 29
Inscription : 08 janvier 2021, 16:41

Re: Poly Voie visuelle

08 mai 2021, 10:26

Salut ! :)

Je pense qu'il s'agit d'une erreur de ta part, le professeur Destrieux ne mentionne pas la corne occipitale des ventricules latéraux bien qu'elle existe. Ce n'est pas à savoir pour le concours mais la corne occipitale correspond à la corne postérieure des ventricules latéraux, or le professeur Destrieux ne mentionne que la corne inférieure dans son cours.

En effet, les radiations optiques passent latéralement et au-dessus de la corne inférieure ou corne temporale des ventricules latéraux.

Voilà un petit schéma pour mieux visualiser les rapports entre radiations optiques et ventricules latéraux :

Image

et pour aller plus loin et mieux comprendre l'anatomie des ventricules latéraux voici un autre schéma

Image

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant ;)

Toute la team anat Destrieux te souhaite bon courage pour tes révisions ! :D
🦴Tutrice anatomie Destrieux 2021 🦴

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »