Voies visuelles - Quadranopsie latérale homonyme

no avatar
Baptiste
Tuteur de Biophysiques
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2021, 18:04

Voies visuelles - Quadranopsie latérale homonyme

09 mai 2021, 18:10

Bonjour,

Lors d'une quadranopsie latérale homonyme droite supérieure, le champ visuel supérieur droit de chaque œil est atteint.
Donc, il me semblait logique que ce soit la partie inférieure gauche de la rétine qui soit touchée ; par conséquent la rétine temporale inférieure gauche (œil gauche) et la rétine nasale inférieure droite (œil droit) et les fibres de chaque rétine qui s'en suivent.
Voilà ce que je semble avoir compris.

Si je m'en réfère au schéma 2- Décussation des voies visuelles, Poly n°7 de Destrieux en Spé Médecine, ainsi que le schéma dans dans la vision du prof, et en suivant le code couleur des fibres, ma réflexion semble plausible.

Néanmoins, dans le schéma 2.1 [...] 7) ...., le titre indique l'inverse de ma compréhension (en terme de Droite et Gauche).

Serait-il possible de m'aider dans ma réflexion ?

Merci d'avance,
Bonne journée,

Baptiste

no avatar
Biche
Référent d'Anatomie
Messages : 37
Inscription : 07 janvier 2021, 18:37

Re: Voies visuelles - Quadranopsie latérale homonyme

13 mai 2021, 20:22

Salut Baptiste ! :D

Tu as très bien saisi la réflexion à avoir sur ce cours. Il s'agit d'une erreur de notre part.

La légende du 7 du schéma 2 correspond à : Lésions oculaires des fibres de la rétine temporale inférieure Gauche et de la rétine nasale inférieure Droite

Nous nous excusons de cette erreur (que je viens de déclarer dans la partie Errata du forum) et nous te souhaitons bon courage pour la dernière ligne droite ! <3
Anatomie Destrieux 2020 <3
Anatomie Destrieux 2021 <3<3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »