Fracture os temporal

no avatar
Krystina

Fracture os temporal

10 mai 2021, 13:17

Salut!!

Je me demandais si un item qui dit : "une fracture de l'os temporal entraine une rhinorrhée" est vrai ou bien il faudrait préciser que la fracture de la caisse du tympan entraine une rhinorrhée.
Car dans un qcm d'annale mai 2014 on demande quels sont les os dont la fracture isolée entraine une rhinorrhée ?
Réponse : Ethmoide, frontal et pas temporal.

Merci d'avance pour votre réponse!

Soleil^3
Tuteur d'Anatomie

Re: Fracture os temporal

13 mai 2021, 09:33

Salut Krystina :D

:arrow: Par définition, une rhinorrhée correspond à un écoulement nasal (de LCS par exemple)

:arrow: Le Pr dit dans son cours qu’une rhinorrhée peut notamment être entrainée par :
  • Une fracture de l’os ethmoïde
  • Une fracture passant par le corps du sphénoïde : cette rhinorrhée est due à la présence du sinus sphénoïdal par lequel va passer le liquide une fois le corps fracturé. Il s’écoule ensuite jusqu’aux fosses nasales
  • Une fracture du tegmen tympani de l’os pétreux, qui appartient à l’os temporal : cette fracture peut entrainer une rhinorrhée ou bien un écoulement vers la caisse du tympan de l’os pétreux. On dissocie bien ces deux écoulements ;)

:idea: Pour rappel, le tegmen tympani de l’os pétreux sépare le cerveau de la caisse du tympan. Cet os pétreux se draine dans les fosses nasales

:arrow: En effet, une fracture de l’os temporal peut entrainer une rhinorrhée si cette fracture se situe au niveau de l’os pétreux et plus précisément du tegmen tympani. :D
À mon sens, dire qu’une fracture de l’os temporal peut entrainer une rhinorrhée est donc vrai, mais peu précis. Mentionner une fracture de l’os pétreux porte moins à confusion et je pense que le Pr ne piègera pas là-dessus

:!: Je ne peux malheureusement pas savoir ce que le Pr dira ou non à l’examen mais sache que les QCMs sont toujours les plus clairs possibles. Je te conseille également de te référer à ton cours de cette année, les corrections des annales ne sont pas faites par le Pr et sont fidèles aux cours des années précédentes 8-)

J’espère t’avoir éclairée. N’hésite pas à me dire si ma réponse te convient ! Bon courage pour cette fin de semestre, la team Destrieux croit en toi, tu vas y arriver ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »